lundi 9 octobre 2017

6 potes pour toujours

Auteur : Sophie Laroche
Édition : Hachette romans
Prix broché : 12,90€ 
Prix ebook : 8,99€
Nb de pages : 256


Synopsis : C’est la fin de la première année d’études supérieures pour les six potes, aujourd’hui éparpillés aux quatre coins de la France, et ailleurs. Quand leur amitié a commencé, ils étaient à peine adolescents. C’était au collège, c’était il y a plusieurs années... Aux souvenirs d’hier ont succédé des envies et des préoccupations qu’ils n’auraient jamais soupçonnées. Pourtant, tous ont répondu présent pour passer le week-end ensemble, à Boulogne-sur-Mer, comme avant. Tous, ou presque…


            Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour cette lecture. En lisant le roman, j’ai eu un p’tit coup de flippe lorsque j’ai vu que c’était le dernier tome d’une trilogie. Mais j’ai vite compris qu’on pouvait le lire indépendamment des deux tomes précédents. Je dois avouer que j’ai eu une belle surprise, ce roman est bouleversant et la fin m’a fortement émue. 


            Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis sont amis depuis la sixième. Tous les six forment un groupe très soudé. Les années ont passé, ils ont quitté le lycée et s’apprêtent à entamer les études supérieures. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, en effet, l’un des leurs a eu un terrible accident de voiture…

            Certes, c’est une trilogie et 6 potes pour toujours clore la série mais honnêtement, je ne me suis pas sentie perdue, loin de là. Chaque chapitre est consacré à un personnage, ce dernier ressasse le passé et on apprend davantage sur ce groupe d’amis. Cette bande d’amis peut sembler plutôt exclusive et fermée, et c’est vrai qu’elle l’est un peu mais elle transpire tellement d’amour et d’amitié, qu’on ne peut qu’être envieux de cette belle complicité. Ils n’ont pourtant rien en commun sauf une seule chose : ils s’adorent tous. Cette belle amitié fait chaude au cœur !

            Ce roman est très triste et assez bouleversant. Les personnages ont quitté le lycée et pour continuer leurs études doivent se séparer. J’ai ressenti cette nostalgique du « après-lycée », où on quitte véritablement l’enfance pour devenir un jeune adulte. J’ai beau avoir 25 ans (déjà), j’ai l’impression que le lycée c’était hier et je me sentie en phase avec ce que ressentaient les personnages. C’est très bien amené et très touchant.

            Bien évidemment, ce roman est très poignant par rapport à ce qui s’est passé pour un des personnages. Je préfère rester assez évasive sur l’identité de la victime. Le roman est assez court et ce serait bête de vous spoiler bêtement. Mais j’ai beaucoup aimé la morale que ressorte ce livre. La fin est très émouvante et fait très mal au cœur. Mais ce n’est pas larmoyant pour autant, elle se termine même sur une touche d’espoir.

            Je suis très contente d’avoir lu ce roman, je ne sais pas si j’aurais le courage de lire les tomes précédents car connaissant la fin, j’ai peur de ne pas avoir de surprises mais peut-être d’ici quelques temps, lorsque j’aurais digéré ce roman, je retrouverai avec plaisir cette joyeuse bande.



            En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai été agréablement surprise par les thèmes abordés et je vous conseille fortement ce roman (et cette saga). Essayez de commencer par le début car je pense que voir évoluer les personnages de l’enfance à l’adolescence peut être une bien meilleure idée. Une très bonne découverte ! 


Lu en partenariat avec 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire