vendredi 1 décembre 2017

Le coeur d'un chat vagabond

Auteur : Cassandra Bouclé 
Édition : Nanachi 
Prix ebook : 4,99€ 
Nb de pages : 149


Synopsis : Le cœur d’un chat vagabond raconte l’histoire de Chalra, une adolescente, qui en revenant de la librairie se retrouve face à un camion fonçant à toute vitesse. Heureusement, elle se fait sauver par un jeune garçon, nommé Doranne. Elle remarque que sous son bonnet se cachent deux oreilles de chat noir. Surprise et curieuse, elle se met à le rechercher. Mais elle devra affronter plusieurs obstacles, dont une organisation criminelle.
Un petit aventure qui parle de l’adoption, des animaux, de la différence et de l’amour.


            Lorsque l’auteure m’a contactée pour lire son nouveau roman « Le cœur d’un chat vagabond », j’ai sauté sur l’occasion sans réfléchir ! Après avoir eu une excellente découverte avec son premier roman « L’été d’un chien », j’avais très envie de lire un autre de ses écrits. « Le cœur d’un chat vagabond » est une histoire un peu plus joyeuse et remplie de douceur. C’est une p’tite histoire sympathique qui a su me passer un joli moment, même si j’aurais aimé un peu plus de profondeur que ce soit sur l’intrigue en elle-même ou sur les personnages.


            Chalra est une adolescente au passé très complexe, le moins qu’on puisse dire c’est que la vie ne lui a pas sourit. Heureusement, elle a su retrouver un équilibre et aujourd’hui elle essaye de vivre tranquillement sa vie. Mais un jour, elle se retrouve subitement face à la mort lorsqu’un camion fonce droit sur elle. Elle est sauvée in extremis par un inconnu…Un inconnu aux oreilles de chat ! Il semblerait que la vie paisible dont rêvait Chalra semble compromise…


            L’idée de départ est vraiment géniale et très originale ! Dès le début, on est directement dans le vif du sujet et c’est ce que j’apprécie le plus : ici, il n’y a aucune longueurs inutiles ! Le seul reproche que je pourrai faire c’est que j’ai trouvé qu’il manquait de l’approfondissement concernant l’histoire et les personnages, il a également quelques facilités qui m’ont un peu gênée ma lecture.

Néanmoins, je pense comprendre où voulait en venir l’auteure. C’est un roman jeunesse et cela se sent. Attention, ce n’est absolument pas péjoratif – bien au contraire. Pour les enfants, c’est une histoire qu’ils vont adorer car la recette est là et fonctionne parfaitement. Pour les adultes –dont moi même si j’ai toujours mon âme d’enfant- on peut regretter la rapidité des événements et aussi ce manque d’approfondissement : je préfère juste vous prévenir. L’histoire est mignonne et remplie de douceur, qui fait du bien. J’ai savouré cette lecture et j’ai apprécié cette p’tite histoire même s’il est vrai que je m’attendais peut-être à autre chose. Mais j’ai passé un joli moment et pour moi, c’est le plus important.

Quant aux personnages, c’est vraiment regrettable de ne pas avoir plus d’informations sur les protagonistes principaux. On a un résumé de la vie de Chalra et pour cet inconnu particulier, j’ai trouvé qu’il manquait vraiment d’informations pour vraiment s’attacher à lui. C’est dommage. Néanmoins, ils restent très touchants et leur relation est adorable, peut-être un peu trop rapide et pas assez approfondie à mon goût.

En fait, vu le nombre de pages, pour moi, ce roman peut être considéré comme une nouvelle avec un début, un milieu et une fin. C’est une histoire bien équilibré avec de l’action comme il faut et les scènes un peu « calmes ». L’intrigue est très originale : un homme chat, personnellement j’ai adoré ! Je préfère ne rien trop vous dire car vu comme le livre est court, je risque de vous spoiler et ce serait trop bête !

Le style d’écriture est sympathique avec quelques maladresses (quelques fautes de frappe, etc) mais le style reste agréable.



En bref, une histoire toute mignonne et originale qui devrait parfaitement plaire aux jeunes lecteurs. Pour les un peu plus grands, le manque d’approfondissement de l’histoire peut gêner. Néanmoins, j’ai passé un joli moment et si vous recherchez une histoire sur les chats et sans prise de tête, n’hésitez pas à foncer ! 


Lu en partenariat avec 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire