samedi 12 mars 2016

Comme un livre ouvert


Auteur : Liz Kessler 
Édition : Hugo Romance (New Way)
Prix broché : 17€ 
Nb de pages : 306

Synopsis : Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?


            Ce livre me tentait peu avant sa sortie lorsque j’ai commencé à en entendre parler. J’ai trouvé le résumé génial et très intéressant ! De plus, la collection New Way de Hugo Romance ne m’a jamais déçue pour l’instant ! Mais j’ai commencé à lire des avis assez mitigés et j’ai commencé à prendre peur…Je l’ai lu et effectivement je m’attendais à autre chose, à un autre développement de l’histoire. Néanmoins, j’ai quand même passé un bon p’tit moment de lecture.


            Ashleigh est une lycéenne banale. Elle a des amis, une meilleure amie, Cat ; un petit ami, Dylan et aime faire la fête. Le lycée ce n’est pas vraiment son truc et ses notes sont plutôt basses. Une vie tout ce qui a de plus normale. Mais un jour, une nouvelle professeure de littérature, Mlle Murray arrive et va complètement chambouler sa vie…


            Je pense que lire le résumé a été une erreur car il ne correspond pas vraiment à l’intrigue. Certes, l’idée générale est bonne mais je m’attendais à une autre tournure et j’ai été pas mal déçue que je me sois trompée. Et en lisant les avis des autres bloggeurs, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule ! En effet, on s’attend à voir une relation naître entre Ash et Mlle Murray mais ce n’est pas vraiment le cas. Certes, on sent une certaine complicité mais rien de plus. On va suivre Ash durant son année scolaire, on va l’accompagner pendant ses moments de doutes, ses erreurs mais surtout ses questionnements envers ses sentiments totalement nouveaux envers sa professeure, envers une femme.

J’avoue avoir eu des difficultés à m’identifier à Ash, elle ne me ressemble pas vraiment : elle est loin d’être une élève modèle. Mais néanmoins, elle a réussi à me toucher. Même si j’ai lu que certains lecteurs se sont un peu ennuyés durant leur lecture –il est vrai qu’il ne s’y passe pas énormément grand-chose- ça n’a pas été mon cas. J’ai bien aimé la suivre et voir les choses allaient tourner pour elle. A un moment, Ash se retrouve totalement seule et perdue : elle ne sait plus où est sa place. Elle m’a émue et j’avais hâte qu’elle trouve enfin le bonheur. C’est pourquoi j’attendais beaucoup de sa relation avec Mlle Murray…Mais finalement, ça n’a pas été le cas et la fin est complètement différente de ce que je l’ai imaginée. Ce n’est pas non plus un mal, l’auteure a réussi à me surprendre !

La fin est particulière, elle est à la fin belle avec une jolie morale mais elle est également assez triste. En fait, elle est juste réaliste et on ne finit pas sur une note « tout va bien dans le meilleur des mondes ». On n’est pas dans un conte de fée et j’ai trouvé ça sympa que l’auteure met une touche de réalisme dans son histoire. Tout n’est pas noir ou blanc dans la vie.

Néanmoins, peu avant la fin, une certaine chose m’a un peu agacée. En effet, au moment où Ash commence à s’accepter comme elle est, j’ai trouvé son changement de comportement déroutant et peu cohérent. Je ne peux pas trop vous en parler par peur de vous spoiler –j’ai même peur d’en avoir trop dit !- mais c’était vraiment bizarre sa nouvelle personnalité, ça m’a un peu déroutée.

En ce qui concerne le style d’écriture, la plume de Liz Kessler est simple mais efficace. Le roman se lit très vite ! L’auteure a réussi à me happer dans son intrigue et j’avais l’impression de me trouver à côté d’Ash !


En bref, j’ai passé un bon moment de lecture mais attention à ne pas trop vous fier au résumé au risque d’être déçu !



           

2 commentaires :

  1. À sa sortie, j'ai été intrigué par cette lecture et le sujet principal. Finalement, vu tous les avis mitigés que je peux voir, je pense passer mon tour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ^^ Le résumé laisse clairement présagé autre chose et c'est dommage...

      Supprimer