mercredi 13 avril 2016

Orange - L'Intégrale

Auteur : Takano Ichigo
Édition : Akata
Prix broché : 7.95€

Synopsis (Tome 1) : Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…


C’est grâce à MargaudLiseuse que j’ai découvert ce manga si mes souvenirs sont bons. J’ai commencé le tome 1 l’année dernière et j’ai vite accroché. Je suis juste fan ! J’ai un pincement au cœur que cette série soit terminée mais toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit ;)


L’intrigue est vraiment originale : on va retrouver Naho, une lycéenne introvertie et généreuse qui va découvrir une drôle de lettre. Apparemment, cette lettre provient de son moi futur. Celle-ci lui explique ce qu’elle doit faire pour ne pas commettre des erreurs qui pourront avoir de désastres conséquences comme le destin de Kakeru, le nouvel élève du lycée. D’abord réticente, Naho ne va pas y croire mais lorsque la lettre révèle des événements justes, elle va tout faire pour modifier le destin…

            J’ai vraiment adoré cette série qui est sans prétention, mignonne et terriblement touchante. Je me suis attachée aux divers personnages, chaque protagoniste a son caractère propre. Naho est une jeune fille adorable : elle m’a énormément émue. Lorsqu’elle va apprendre le destin tragique de Kakeru, elle va mettre tous les moyens pour empêcher que le drame survienne. J’ai apprécié le fait qu’on se pose la question « et si ? » et qu’on voit si le fait de changer nos gestes et nos paroles ont véritablement un acte et qu’ils puissent modifier le destin. Ici, on voit que ce n’est pas toujours aussi simple, que le libre arbitre est là mais que certaines choses doivent malheureusement se passer : on ne peut pas tout changer. Je trouve que c’est une belle interprétation et que cela nous permet de nous déculpabiliser. Parfois, il faut savoir accepter que certains événements nous échappent…

 

J’ai adoré aussi la forte complicité dans la bande d’amis que ce soit dans le passé ou dans le futur, on voit qu’ils s’apprécient fortement. Même si parfois ils se taquinent et se moquent gentiment entre eux. Ça fait vraiment plaisir à lire (et à voir vu qu’on a droit à de belles illustrations !).


En ce qui concerne le dessin justement, je le trouve bien travaillé et agréable à l’œil. On voit bien les émotions des personnages. Je n’ai rien à redire là-dessus.


  
En bref, je vous laisse découvrir ce magnfique manga (car oui il FAUT le lire !) c’est juste génial et je suis terriblement triste que ce soit terminé…♥



Coup de cœur !!

2 commentaires :

  1. L'histoire m'a l'air fortement intéressante. Malheureusement il s'agit d'un manga et pour moi c'est impossible n'aimant pas ce format. Merci pour tes chroniques toujours intéressantes.

    RépondreSupprimer