jeudi 26 mai 2016

Amelia

Auteur : Kimberly McCreight
Édition : Le Cherche Midi
Prix broché : 21.50€
Nb de pages : 528



Synopsis : New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

            Non, je n’ai pas acheté ce livre par rapport à son titre (pour ceux qui ne savent pas, je m’appelle Amélie –certes, ce n’est pas le même prénom mais c’est la même racine). Bon, peut-être un tout petit peu. Mais c’est surtout le résumé qui m’a intriguée : derrière ce suicide –ou meurtre ?- laissait présager le sujet sur le harcèlement scolaire. Je ne me suis pas trompée. Ça a été une bonne lecture et ce même si le début a été (très) lent à démarrer.

           
            L’originalité de l’intrigue repose sur le fait qu’on va vivre le point de vue d’Amelia peu avant son décès et celui de Kate, qui va enquêter sur la mort de sa fille. Est-ce réellement un suicide ou un meurtre ? Et si c’était un meurtre, qui aurait tué une lycéenne lambda ? Kate est loin d’imaginer tous les horreurs qu’a pu vivre sa fille…

            Amelia se sent un peu seule. Sa meilleure amie est du genre narcissique et ne pense qu’à ses problèmes de cœurs ; sa mère passe son temps à son travail (même si elle lui en vaut pas, ça ne l’empêche pas de lui manquer énormément) et n’a jamais connu son père. C’est pourquoi lorsqu’une sorte de club secret lui propose d’en faire partie, elle finit par accepter sans penser aux conséquences…De nombreux bizutages vont lui coûter des problèmes mais elle ne peut se résoudre à quitter ce club maudit : l’amour la retient. Amelia m’a touchée même si elle m’a un peu énervée par moment. Tellement de choses auraient pu être évité si elle en avait parlé ou si elle avait simplement quitté le club. Je peux comprendre que lorsqu’on est amoureux, on fait n’importe quoi mais son excuse de rester dans le groupe était assez minable selon moi…

            Kate va énormément se culpabiliser de la mort d’Amelia. Elle ne cesse de se répéter que si elle aurait été beaucoup plus présente, sa fille serait encore vivante. Tout au fond d’elle, elle sait qu’Amelia ne s’est pas suicidée et Kate va tout faire pour découvrir la vérité, aussi effroyable qu’elle est. Sa détermination m’a beaucoup émue.

            Je pense avoir une préférence pour le point de vue d’Amelia dans le sens où on en apprend beaucoup plus et qu’on voit ce qu’elle a vécu. Cependant, on ne sait pas tout et le fait qu’on apprenne des éléments de côté de Kate est plutôt bien joué de la part de l’auteure ! Ainsi, je me suis amusée à rassembler tous les morceaux du puzzle pour connaître le fin mot de l’histoire. J’ai également apprécié le fait de savoir des choses que les protagonistes ne savaient pas. L’auteure ne nous raconte pas une simple histoire mais essaye de nous faire participer à l’enquête et c’est ce que j’ai le plus aimé.

            C’est un roman sur le harcèlement scolaire mais j’ai trouvé le terme assez peu exploité : ça ne parle pas que de ça. Cependant, on a un aperçu des conséquences que peuvent avoir ce harcèlement et ça fait froid dans le dos. Mais l’auteure a choisi un autre angle intéressant et je vous laisse découvrir lequel ;)

            La plume de l’auteure est plaisante et agréable à lire. Néanmoins, c’était parfois un peu long et gros point négatif lors des passages avec le langage sms qui m’a fait mal aux yeux ! (Et j’ai eu du mal à comprendre parfois…). Mais bon, comme je sais que de nos jours, les ados se communiquent ainsi, c’était d’actualité et non de la faute à l’auteure !


            En bref, c’est un bon thriller avec toutefois des passages longuets mais qui traite parfaitement bien des sujets d’actualité. Pour ceux qui sont adeptes des romans sur le harcèlement scolaire, je pense qu’il vous plaira !
           

           

6 commentaires :

  1. Je l'avais commencé en ebook mais après 15 %, j'avais décidé d'arrêter car je n'accrochais pas du tout ! À ce jour, je ne pense pas le reprendre un jour ... il ne m'intéresse plus vraiment :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le début est vraiment lent...Mais la suite est mieux :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me fait de l’œil depuis sa sortie. Malgré quelques longueurs, je pense que je le lirais dès que j'en aurai l'occasion! ^^

    RépondreSupprimer