jeudi 10 novembre 2016

Gardiens des cités perdues : L'Exil



 Auteur : Shannon Messenger 
Édition : Lumen 
Prix broché : 15€ 
Nb de pages : 565

Synopsis : Attention spoilers dans le résumé !
Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde… Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…


            / ! \ Attention si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas ma chronique au risque de vous spoiler / ! \


            J’avais bien aimé le premier tome même si j’étais un peu déçue, je crois que j’en attendais trop vu les nombreux avis positifs ^^
            J’avais donc un peu peur de continuer la suite…Quelle erreur ! En effet, j’ai juste a-do-ré ! Si le troisième tome est dans la même lignée, je considérai cette série comme une série coup de cœur ♥


            Après sa mésaventure à la fin du premier tome, Sophie se sent un peu rejetée par les habitants de la ville qui semblent avoir peur d’elle. De plus, le conseil a décidé de lui affecter un garde du corps pour la protéger. Dans le même temps, elle essaye d’en apprendre plus sur le Cygne Noir et elle cherche à savoir de quel côté il est. Du côté du bien ou du mal ?


            Le début est un peu lent à démarrer, il faut se rappeler ce qu’il s’est passé à la fin du premier toman mais très vite, on retrouve avec plaisir l’univers et les personnages. Le roman est un gros pavé quand même mais croyez-moi, on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’intrigue est riche et bien équilibré. Je suis tombée amoureuse de ce deuxième tome !

            J’ai beaucoup aimé Sophie. C’est une gentille fille qui a un bon cœur. Elle essaye de faire les choses qu’elle estime justes et bonnes. Elle a peur de mal faire et de faire du mal aux autres. Et lorsqu’il se passe quelque chose dont elle n’est pas responsable de façon volontaire, elle accepte de prendre les reproches sans sourciller. Elle m’a émue et beaucoup touchée durant ce tome. A un moment, elle se retrouve un peu seule heureusement que certains amis (les vrais !) restent avec elle.

            En parlant de personnages, j’ai eu pas mal de révélations dans ce tome. De belles et d’autres un peu plus péjoratives. Ainsi, j’ai eu un p’tit coup de cœur pour Keefe. Il m’a vraiment fait trop rire. Mais mon préféré reste Dex, j’ai d’ailleurs eu de la peine pour lui lorsque Sophie se rapproche un peu plus vers Keefe. Par-contre, la mauvaise surprise est Fitz, j’ai trouvé son comportement abject ! Et même si je sais qu’il y a des circonstances atténuantes, je n’ai clairement pas digéré ses paroles. Je suis beaucoup plus rancunière que Sophie, heureusement pour lui ;) Mais pour le coup, il va me falloir du temps pour lui pardonner.

            Le truc qui m’agace un peu c’est le fait que tous les garçons semblent être amoureux de Sophie. Au début, on avait Dex et Fitz, et maintenant j’ai l’impression qu’il y a un nouvel concurrent en la personne de Keefe. Ça m’agace un peu. Et les autres filles ? Comme Briana ? J’attends de voir comment l’auteure va gérer tout ça !

            En ce qui concerne l’intrigue, j’ai juste adoré. Autant dans le premier tome, c’était un peu introductif et là on entre dans le vif du sujet. La grande question de ce tome est de savoir si le Cygne Noir est « gentil » ou « méchant » mais on apprend que rien n’est aussi facile et que tout n’est pas blanc ni noir dans la vie. J’ai vraiment beaucoup apprécié et j’étais à fond dans l’intrigue. Vers le milieu du livre, il est vraiment difficile de lâcher le roman, je vous aurais prévenu hein ! ;)

           
            En bref, un excellent deuxième tome et je suis ravie d’avoir enfin succombé au charme de cette merveilleuse série (je commençais à me dire que je n’étais pas normale !). J’attends la suite avec impatience (oh…on me dit dans l’oreillette que Montreuil arrive bientôt :p). Une saga que je vous conseille fortement !


4 commentaires :

  1. J'ai trouvé que la saga va crescendo au niveau des livres ^^
    Le troisième tome est encore mieux, et que dire du quatrième !
    Harry Potter et Gardiens des cités Perdues ne sont pas du tout comparable car selon moi, même si HP reste un "précurseur", GdCP explore un univers totalement gigantesque et tout y est plus développé que pour HP. Les lois, le monde, la société, les règles, les personnages, enfin bref, j'aime énormément cette saga, qui me sort de ma zone de confort, mais à quel prix ?
    Pour apprécier tout cela ? Oh que oui !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super alors, j'ai hâte de lire le troisième tome :) Je suis totalement d'accord avec toi, pour moi, cette saga n'a rien en commun avec HP ! :D

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
    2. Avec plaisir LG :)
      Je trouve ton blog toujours aussi sympathique ^^ (même si je passe moins souvent sur les blogspot que wordpress)

      Supprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup, je la vois partout !

    RépondreSupprimer