vendredi 17 novembre 2017

Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo

 Auteur : Bertrand Santini
Édition : Sarbacane
Prix broché : 9,90€   
Nb de pages : 176

Synopsis : La nature s'endort et Gurty se réveille... Hourra ! C'est parti pour de nouvelles aventures couleur marron et goût châtaigne ! Mais une menace plane : un mystérieux voleur d'animaux kidnappe un à un les chats (même Tête de Fesses) et les chiens du voisinage !
Plus le choix : Gurty et Fleur doivent unir leurs forces pour tenter de retrouver leur ennemi préféré... Gags et fous rires à gogo !


            Après deux excellents premiers tomes, c’est tout naturellement que je me suis jetée sur ce troisième tome. Je l’ai lu le jour d’Halloween, une lecture parfaite vu le titre ! Une fois de plus, j’ai totalement adoré : c’est drôle et très mignon. Je vous conseille fortement les aventures de cette p’tite chienne pas comme les autres ;)


            Pour les vacances de Toussaint, Gurty retourne sur son lieu de vacances avec son compagnon humain. Elle retrouve avec joie Fleur, une chienne naïve et très attachante mais aussi son ennemi de toujours, « Tête de Fesses », un chat un peu mesquin. Le schéma est le même, un chapitre égal une journée où on suit les aventures de notre Gurty préférée. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle sait s’amuser ! Parfois un peu aux dépends des autres, notamment Fleur avec qui elle adore taquiner gentiment ou encore avec son meilleur ennemi ! Mais cela reste mignon et drôle. Gurty est loin d’être méchante, elle a certes son caractère parfois un peu égoïste et lâche mais elle garde un bon fond. C’est une chienne hyper attachante et j’adore la suivre dans son quotidien !

            Et dans cette suite, un événement inattendu et inquiétant va survenir dans le village. En effet, de nombreux animaux disparaissent mystérieusement ! Gurty s’inquiète et craint pour sa propre vie mais heureusement son ami humain est là pour le protéger. Mais est-ce suffisant ? Et pourquoi a-t-on volé les animaux ? Et dans quel but ? Gurty va se retrouver confronté à des humains cruels bien malgré elle…

            Mais ne vous fiez pas à l’intrigue, le roman reste toujours aussi frais et drôle. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue mise en place dans ce tome, l’action y est plus présente et bien amenée. De plus, cela permet des rapprochements entre animaux inattendus mais très appréciables !

            Je suis toujours aussi fan de Gurty, elle me fait toujours aussi rire ! Je revois des comportements que je retrouve dans ceux de mon chien et ça m’a fait du beaucoup plaisir. Mais mon personnage préféré reste Fleur, elle est toujours aussi attachante ! Sa naïveté est adorable et ne peut qu’émouvoir les lecteurs.

            Ce roman est le troisième de la série mais on peut lire cette série complètement dans le désordre, sans risque de spoiler ou autre. L’auteur nous résume à chaque fois les personnages et fait de très brefs références aux tomes précédents. Ainsi, si vous en avez l’opportunité, je vous conseille de lire les tomes en fonction de la saison associée. Ainsi, pour l’hiver approchant, Le journal de Gurty : Parée pour l’hiver serait une lecture idéale ;)


            En bref, ce fut une excellente lecture. J’ai pris toujours autant de plaisir à suivre les nouvelles aventures de Gurty. Cette adorable chienne plaira facilement aussi bien qu’aux petits lecteurs mais également aux plus grands !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire