vendredi 18 décembre 2015

14-14



Auteur : Silène Edgar & Paul Beorn 
Édition : Castelmore 
Prix broché : 10.90€ 
Nb de pages : 350

Synopsis : Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...


            Le résumé m’intriguait énormément et me donnait très envie. Je me suis plongée dans cette histoire sans trop d’attentes et j’ai juste a-do-ré ! Tout simplement.


            D’un côté, on a Adrien, un jeune garçon de 13 ans vivant à notre époque. Il est amoureux de sa meilleure amie d’enfance mais celle-ci sort avec un autre. Il commence peu à peu à se désintéresser du collège et ses notes chutent…
            De l’autre, on a Hadrien, vivant en 1914. Ce dernier, au contraire d’Adrien, il travaille énormément dans l’espoir d’obtenir une bourse à son brevet de fins d’études pour aller au lycée. Le problème c’est son père paysan et illettré qui refuse que son fils fasse de longues études. Pour lui, les études ne servent à rien et il n’y a que le travail manuel qui compte.
            Un jour, la mère d’Adrien va lui demander d’écrire une lettre pour son cousin. A contrecœur, il va se mettre à la tâche. Sur le chemin pour y poster sa lettre, il va apercevoir une curieuse boite postale. Il y met son enveloppe sans s’imaginer que c’est Hadrien qui va la recevoir…

J’ai vraiment adoré ce roman, dès le début j’ai été prise dans cette intrigue originale et vraiment très intéressante ! J’ai beaucoup ri aussi car quand Hadrien va recevoir la lettre, il pense que l’expéditeur est un cousin éloigné et s’ensuit un quiproquo abracadabrant. Au fil de cette correspondance, ils vont commencer à sympathiser. Même si certains détails vont les étonner. Par exemple, Hadrien ne va pas comprendre quelques mots de vocabulaire de son ami et Adrien va être déconcerté par son langage soutenu, ils vont mettre un moment avant de comprendre la vérité. Ce qu’on peut parfaitement comprendre car la situation est juste complètement impossible.

Même si la première partie du roman est drôle et divertissante, la seconde est beaucoup plus sérieuse. En effet, lorsqu’Adrien va se rendre compte de la vérité, il va avoir peur pour son meilleur ami. En Aout 1914, sa ville va être détruite à cause de la Première Guerre Mondiale. Il va donc lui ordonner de se réfugier avec toute sa famille à Paris…Mais les choses vont être plus compliquées qu’elles n’y paraissent…

Le style des deux auteurs est vraiment très agréable. C’est fluide, ça se lit vraiment tout seul et c’est facile à lire. Et attention, je ne dis pas « facile » dans le sens péjoratif du terme ! Pour ce genre de roman, je trouve important qu’il soit suffisamment accessible aux plus jeunes lecteurs. Et les deux auteurs ont parfaitement bien réussi leur pari. Les filles comme les garçons ont de fortes chances de s’attacher aux personnages et vu le sujet traité, je trouve que c’est une bonne chose. Ils sont rares les livres qui parlent de la guerre (en général) qui peuvent être lus et compris par des enfants.
Comme je vous ai déjà dit, la première partie du roman est divertissante et plaisante à lire. Quant à la seconde, l’ambiance se noirci un peu, des événements assez dramatiques ont lieu et on a clairement peur pour nos personnages (et pas que pour Hadrien et sa famille !).

            Pour finir, la morale de cette histoire est belle : certes, le futur a un pouvoir sur le passé ; savoir ce qui va se passer est le rêve d’une grande majorité de personnes. Mais il ne faut pas oublier que le passé peut avoir un impact sur notre avenir. Et c’est exactement ce que j’ai ressenti après avoir terminé ma lecture.

            Je vous conseille fortement ce livre qui charmera les petits comme les grands.

Coup de coeur ♥
LoVe You.

Mélie.

5 commentaires :

  1. j'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ma lecture, sans pour autant être un coup de coeur ! :D Sincèrement, c'est un roman que j'ai apprécié découvrir avec des personnages attachants :p

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as intriguée avec ce livre... Je crois que ce n'est pas très économique pour moi de lire ton blog ^^ Mais pas grave, ma wishlist est bien pleine grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air très sympathique à lire... Merci pour ta review.

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air super! J'ai lu beaucoup de livres sur la guerre, je peux te donner les titres si tu veux.

    RépondreSupprimer