mardi 22 décembre 2015

Absences


Auteur : Lauren Oliver 
Édition : Hachette 
Prix broché : 18.90€ 
Nb de pages : 381

Synopsis : Nick et Dara sont deux sœurs aux caractères bien distincts. En quelques mois, leur vie bascule : leurs parents divorcent, un amour se brise et un accident de voiture a lieu. Nick était au volant mais a tout oublié. Dara a de nombreuses séquelles et se souvient, puis décide de disparaître en laissant un message énigmatique. Nick met tout en œuvre pour la retrouver.


            Ce livre me tentait depuis sa sortie ! Alors lorsque je l’ai trouvé en occasion en très bon état,  je n’ai pas pu y résister ! Il ne m’a fallu longtemps pour m’y jeter dessus ! Et je dois dire que je tire mon chapeau à l’auteure ;)


            Nick et Dara sont sœurs et malgré leurs caractères distincts, elles ont toujours été inséparables. Mais un grave accident survenu quelques mois auparavant va les séparer. Nick était la conductrice et elle y est sortie indemne mais Dara a été grièvement défigurée. Depuis elles ne se parlent plus. Nick est partie vivre avec son père et Dara est restée chez sa mère (leur parent ont divorcé). Mais Nick retourne chez sa mère et va essayer peu à peu de renouer avec sa sœur…

            On va suivre le point de vue de chacune des deux sœurs, même si l’accent est surtout donné sur Nick. Le livre est divisé de différentes façons. Tout d’abord, on a des passages survenus avant l’accident puis après ; des morceaux de journal d’intime des filles mais aussi le présent. J’avoue que j’étais parfois perdue et je ne savais plus où j’en étais. Si on lit le roman rapidement, il n’y a pas trop de soucis mais ça peut devenir gênant pour ceux qui lisent lentement ou qui ont plusieurs livres en cours : il faut se concentrer, bien regarder les dates avant chaque chapitre pour s’y retrouver. Mais après un temps d’adaptation, on s’y habitue assez vite. Par ailleurs, la plume de Lauren Olivier est plaisante et agréable à lire. L’ambiance est lourde, on ne cesse de se demander ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là. La lecture a été rapide, l’envie de connaître la vérité était beaucoup trop forte et j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte !
 
            J’ai beaucoup apprécié Nick, qui essaye d’être une grande sœur modèle et qui a toujours pris soin de Dara. On sent qu’elle est un peu jalouse de sa petite sœur qui est pleine de vie et impulsive. Mais ce qu’elle ne sait pas et que nous, lecteur, on découvre que c’est en fait réciproque. Dara se sent inférieure par rapport à Nick et essaye de trouver sa place. Cependant, à travers leurs pensées, on sent qu’elles se tiennent l’une à l’autre et ça m’a beaucoup touchée.

            D’un autre côté, on suit une enquête policière avec une p’tite fille disparue. Je me suis demandée pourquoi l’auteur attache aussi d’importance à cette affaire. Mais vers à la fin, on découvre tout et on ne peut qu’applaudir son talent. Lauren Olivier a réussi son coup : je n’avais pas rien vu venir ! J’étais tellement choquée que je me disais qu’il fallait que je relise le livre, car j’avais l’impression que certains passages me semblaient incohérents. Mais enfin non, l’auteur a parfaitement bien su géré son jeu. Elle m’a vraiment bien eu !

            Pour finir, ce fut une très bonne lecture avec une fin époustouflante ! Je vous le conseille mais attention car l’auteur va vous retourner le cerveau ! Si, si, je vous assure que c’est possible !

LoVe You

Mélie.
           

4 commentaires :

  1. Quand je lirais ce livre, ce sera mon premier de l'auteure ^^ Je l'ai en ebook et j'entends de très bons avis sur celui-ci ! À voir quand je l'aurais lu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique ma belle :)
    Pour le moment ce livre ne me tente pas des masses, mais pourquoi pas plus tard ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta chronique Mélie!
    Je viens de finir la véritable histoire de Noël est j'ai juste a-do-ré. Une de mes meilleures lectures de l'année!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma Wishlist ! Ta chronique confirme mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer