vendredi 26 février 2016

Cupcakes et Compagnie - Tome 3

Auteur : Lisa Papademetriou 
Édition : Hachette  
Prix broché :12.90€ 
Nb de pages : 208

Synopsis : Hayley et sa famille s’installent dans un nouvel appartement, juste au-dessus du salon de thé de leur grand-mère. Hayley est ravie : dans leur nouvelle et très grande cuisine, elle va pouvoir concocter encore plus facilement les délicieux cupcakes dont elle a le secret ! Au collège, malheureusement, les choses sont moins douces : son ancienne "meilleure amie pour la vie" Artie continue de lui mener la vie dure ! Cette fois, Artie a décidé de s’interposer entre Hayley et sa nouvelle copine Meghan. Et entre Artie et Meghan, qui ont toutes deux des caractères bien trempés mais totalement opposés, ça fait des étincelles !


            A peine le tome 3 est sorti que je l’ai vite dévoré ! J’aime vraiment beaucoup cette série, elle est à croquer et ça se lit très vite ce que j’apprécie. C’est bien de souffler un peu après des lectures un peu plus sérieuses.

Souvenez-vous, dans ma chronique du deuxième tome, je vous avais dit que l’enthousiasme du premier tome était un peu retombé. Qu’en est-il pour ce troisième tome ?


            / ! \ Attention ! Comme c’est un troisième tome, je vous déconseille de lire cette chronique si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes. Bien entendu, je vais faire en sorte de ne pas trop spoiler mais pour une chronique assez complète, je vais devoir parler de certains éléments ;)  / ! \ 


            Hayley commence à grandir peu à peu mais elle reste toujours la même, une fille au grand cœur. Je suis fan de son amitié avec Meghan qui quant à elle, ne change absolument pas et ce pour mon plus grand bonheur ! Dans ce tome, on retrouve Artie qui va se rapprocher de Hayley. Une certaine tension va se créer entre Artie et Meghan mais j’ai très vite senti qu’Artie voulait juste se faire pardonner auprès de son ex-meilleure amie et qu’elle était juste jalouse de Meghan. Même si ce sont des histoires de collégiennes, ça m’a beaucoup plu et je suis ravie de voir (enfin !) le bon côté d’Artie. Vivement le tome 4 pour en apprendre un peu plus sur ce trio !

            Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce tome c’est que les histoires de garçons qui étaient très présents dans le tome précédent, n’y sont presque plus. Non pas que ça me dérange d’habitude mais comme un livre jeunesse, c’est beaucoup trop enfantin pour moi. On sent que l’auteure a voulu privilégier l’amitié et je ne peux que l’approuver et c’est d’ailleurs pour une des raisons que j’ai adoré le premier tome ! Les sujets sur l’amitié mais sur la famille.

            En ce qui concerne la famille justement, la relation entre Hayley et son père s’est nettement améliorée ! Ce dernier n’est pas aussi présent mais on voit qu’il a changé et qu’il essaye de se faire pardonner de ses erreurs passées. Mais alors qu’avec son père, tout semble s’arranger, c’est avec sa mère que la situation risque de s’aggraver surtout lorsque Hayley pense que celle-ci va se remarier ! L’auteure réussi avec brio à se mettre à la place d’une adolescente et à parfaitement retranscrire ses état-d ’âmes. C’est vraiment très réaliste et je pense qu’encore une fois, les jeunes lecteurs vont s’identifier aux personnages.


            En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Après un deuxième tome un peu en demi-teinte, je suis bien contente que mon enthousiame soit de nouveau remonté ! J’espère que la suite de cette fabuleuse série sera tout aussi savoureux et appétissant ! (Hum les cupcakes hihi). 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire