mardi 23 février 2016

La conspiration - Tome 1

Auteur : Maggie Hall
Édition : Robert Laffont (R)
Prix broché : 17.90€ 
 Nb de pages : 433

Synopsis : Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul. Au cœur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son cœur.

           
            J’ai beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie et comme je suis facilement influençable, je l’ai acheté ! Mais j’ai mis du temps à le faire sortir de ma PAL, et j’avoue qu’avoir dévoré ce roman, je ne comprends pas pourquoi. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. L’histoire contient certes des défauts mais j’ai accroché à l’intrigue !


            On retrouve Avery, une jeune lycéenne qui n’a pas une vie comme les autres. En effet, sa mère travaille pour le gouvernement et à cause du « mandat », elle doit déménager très souvent. Ainsi, pour éviter de souffrir inutilement et de devoir faire des adieux, elle évite de trop s’attacher. Mais Jack, un nouvel élève, lui propose d’aller au bal. D’abord réticente, lorsqu’Avery découvre que sa mère et elle vont devoir de nouveau déménager ; elle accepte pour passer une dernière et bonne soirée. Mais arrivée au bal, elle fait la connaissance de Stellan et apprend que sa famille paternelle –elle n’a jamais rencontré son père- appartienne à une puissante société secrète : le Cercle. A partir de ce moment, elle va vivre une incroyable aventure où elle va voyager dans différents pays, comme Paris ou encore Istanbul…


            J’ai vite accroché à l’histoire. Certes, le début est rapide, on entre directement dans le vif du sujet. Il est vrai que c’est même assez incohérent surtout lorsqu’Avery accepte d’accompagner deux inconnus à Paris sans demander plus d’explications ni surtout de prévenir sa mère. Mais finalement, j’ai passé outre et je me suis plongée dans l’intrigue. Avery est plutôt naïve mais c’est ce qui la rend attachante. On comprend qu’elle a envie d’en connaître plus sur sa famille paternelle et de rencontrer son père qu’elle n’a jamais vu. Au début, on sent clairement qu’elle subit les événements, qu’elle n’a pas d’emprise sur sa vie. Mais peu à peu, elle commence à s’émanciper et à prendre ses propres décisions. J’ai beaucoup apprécié Avery, c’est une jeune fille banale ; d’apparence, elle ne semble ni forte ni courageuse. Ce sont les situations critiques qui vont lui montrer son potentiel, son indépendance et sa force.

            J’ai apprécié Jack et Stellan même si j’ai une p’tite préférence pour Stellan : son côté beaucoup plus mystérieux m’a fait craquer. Mais Jack n’a rien à lui envier ! Dans ce premier tome, l’auteur met surtout l’accent sur Jack mais la fin nous laisse à penser que dans le deuxième tome, on en apprendra plus sur Stellan. Je vois vos gros yeux : y a-t-il un triangle amoureux ? Oui et non. Il n’y a pas de triangle à proprement parler, pour comprendre ce que je viens de dire, il suffit de vous lancer dans ce roman !

            Concernant l’intrigue, celle-ci est assez originale et très intéressante. J’ai deviné certaines éléments mais l’auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois tout au long de ma lecture. J’avoue que j’avais peur de ne pas tout comprendre. Le fait d’avoir trop insisté sur une sorte de « remake » Da Vinci Code m’a vraiment effrayée. Mais j’ai eu tort : il ne faut pas oublier que c’est du YA et l’auteure a réussi à simplifier son intrigue. Attention, l’histoire est très complète et ça demande souvent réflexion. J’ai vraiment accroché à l’intrigue ! Néanmoins, j’ai regretté que les protagonistes résolvent les énigmes un peu trop vite à mon goût. Mais je peux comprendre ce choix, ça évite des longueurs. Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans ce roman. La plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire, ça se lit vraiment vite ! (Il est vrai que la collection R aide beaucoup avec sa grosse police, mais ce n’est pas désagréable du tout, au contraire, ça fait du bien !).



            En bref, malgré quelques défauts, ce fut une excellente lecture. La fin donne envie de se jeter sur le tome 2 (il sort en mars !). Si vous aimez les énigmes à la Da Vinci Code, cette saga est faite pour vous ! 





2 commentaires :

  1. Personnellement, il ne m'attire pas vraiment ... J'ai vu pas mal d'avis mitigés et ça me rebute pas mal :-/

    RépondreSupprimer