mardi 2 août 2016

La trilogie des Gemmes



 Auteur : Kerstin Gier
Édition : Milan
Prix broché : 14,50€ 


Synopsis : Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds… Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien…


C’est après avoir visionné et adoré les deux premiers films que j’ai décidé de me lancer dans cette trilogie. Et je dois dire que dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un excellent moment ! Une saga à découvrir de toute urgence ;) 

Pas de spoiler en vue, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez lire ma chronique même si vous n'avez lu aucun des livres ;)


Gwendolyn semble être une lycéenne parfaitement banale, du moins en apparence. En effet, elle a la capacité de voir et de communiquer avec les fantômes. De plus, sa famille a un lien avec une organisation secrète et bien mystérieuse, en rapport avec le voyage dans le passé. Sa cousine, Charlotte est d’ailleurs destinée à avoir ce don, on l’a préparée toute sa vie (cours de danse, l’art de bien parler, etc). Mais lorsque Gwen saute dans le passé brusquement, tout est bouleversé. Elle semble être le véritable rubis, le douzième et l’ultime voyageuse ! A Gwen de rattraper rapidement son retard sous le regard désapprobateur des membres du Cercle qui détestent les imprévus…


Gwendolyn est une jeune fille très maladroite et plutôt discrète. Elle a été habituée à rester dans l’ombre de Charlotte et elle gère plutôt mal le fait que toute cette attention lui vienne en pleine face d’une façon soudaine. Elle doit tout réapprendre en si peu de temps, bien évidemment, elle va faire beaucoup de gaffe ce qui nous donne des situations bien cocasses ! De plus, Gwen n’a pas sa langue dans sa poche et cela l’agace le fait que le Cercle ne lui fasse pas confiance et qu’elle n’est au courant de rien. Elle veut en apprendre plus autour du mystère du chronophage, la machine qui lui permet de réguler les sauts dans le temps. Apparemment, si le chronophage obtient le sang chacun des douze voyageurs, il créera un remède pour l’humanité. Cela semble utopique, peut-être trop se dit Gwen. D’autant plus que le premier chronophage a été volé par son autre cousine disparue, Lucy et son petit-ami ; des voyageurs. Pourquoi ont-ils fait ça ? Avaient-ils appris quelque chose concernant le chronophage ? A l’aide de sa meilleure amie, Leslie, et de Gidéon, elle va tout faire pour découvrir la vérité…Une effroyable vérité !

Gidéon de Villiers est le Diamant, il est très proche de Charlotte, ils ont tout appris ensemble. Lorsque Gwen prend sa « place », il se montre hostile envers elle. Mais peu à peu, ils vont se rapprocher…J’avoue avoir eu du mal à cerner Gidéon, un peu trop prétentieux à mon goût. Et puis, comme j’ai vu les films avant, j’avais l’acteur en tête et comme je ne le trouve pas spécialement séduisant, on peut dire qu’il m’a un laissé indifférente.

J’ai adoré Leslie, elle m’a vraiment trop fait rire ! De plus, elle est assez intelligente et perspicace, c’est souvent grâce à elle qu’on avance dans l’intrigue. Sans Leslie, je pense que Gwen serait complètement perdue. Ça c’est une vraie amie !


En ce qui concerne l’intrigue, j’ai juste adoré. C’est original, passionnant et parfois un peu complexe par moment, il faut s’accrocher mais on comprend généralement assez vite. On ne peut pas dire que l’action soit vraiment présente –sauf à certains moments bien entendu- mais ça ne m’a pas du tout dérangée. On retrouve un peu l’ambiance du film où pour une fois, c’est assez calme et reposant à lire/voir (ça existe bien évidemment mais pour ce genre-là, c’est assez étonnant je trouve). Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L’auteure a une jolie plume, c’est fluide et ça se lit très vite. Et croyez-moi, on va de révélations en révélations. On n’a clairement pas le temps de s’ennuyer !

Ce serait stupide de ma part de vous en dire plus, mais si vous chercher une trilogie originale, pleine de mystère et de révélations : ne cherchez plus, vous venez de la trouver ! 

                                                   
            En bref, une trilogie pas comme les autres qui vous fera passer un bon moment. Je vous conseille aussi les films qui sont géniaux ! ♥


5 commentaires :

  1. Je n'ai pas lu ton article parce que je n'ai pas encore lu "Bleu Shapir", mais j'avais tellement adoré le premier tome...

    J'ai trop trop hâte de lire la suiiiite !

    Tu as vu les films ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu aurais pu le lire, il n'y a aucun spoilers ;) Je reste très flou ! ^^

      Oui ! J'attends le dernier avec hâte ! *o*

      Supprimer
  2. Cette chronique ma vraiment donner envie de lire ses livres! Merci!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de tenter ces livres... Je n'ai vu que le premier film, vu qu'apparemment les autres sont/seront moins fidèles. Mais après je sais pas, alors je pense lire les livres plutôt ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu le tome 1 que j'avais adoré, il faudrait que je pense à continuer un jour !

    RépondreSupprimer