mardi 31 janvier 2017

"Je ne me sens pas à ma place..." (Le retour, bis)



Coucou !

Ça me fait bizarre de revenir par ici, j’ai l’impression que ça fait une éternité que j’ai délaissé mon blog. Et j’en suis pas loin : presque deux mois d’absences ! Pour moi, c’est vraiment énorme et je me culpabilise tellement…Il faut dire que je n’ai pas vu les dernières semaines passées. Je ne vais rien vous cacher, j’ai eu une grosse baisse de moral et une totale démotivation. Pour tout. Je passais mon temps à regarder diverses vidéos Youtube et séries tout en bouffant des cochonneries. C’est pas bien, je sais mais c’était soit ça, soit pleurer toutes les larmes de mon corps (à dire vrai, c’est ce que j’ai fait aussi…Mais bon, passons).


Je ne vais pas trop entrer dans les détails, d’autant plus que je ne sais pas vraiment pourquoi j’étais dans cet état-là. Enfin, si, un peu. Cette année s’annonce très compliquée et ça va être synonyme de challenge pour moi. Oh rien de bien loufoque comparé à beaucoup mais pour moi, c’est déjà énorme. De plus, je dois vous avouer que l’avenir me fait terriblement peur. Au point de ne plus arriver à dormir la nuit…Les années passent sans que je m’en rende compte et ça m’effraye. Terriblement. Je souffre un peu du syndrome de Peter Pan, je ne veux pas grandir XD Devenir adulte avec tout ce que ça s’implique, je ne me sens tellement pas prête…Mais bon, je n’ai pas le choix.


Par ailleurs, j’avoue que je ne me sentais plus trop à ma place sur la blogosphère. Enfin, pour être totalement honnête, je crois que je ne me suis jamais sentie à l’aise. Je l’ai notamment ressenti lors du salon à Montreuil. ATTENTION ! Je souhaite que PERSONNE ne prenne mal ce que je vais dire. Le problème vient de moi et uniquement de moi. J’ai fait des rencontres incroyables sur Twitter que j’ai eu la chance de les rencontrer au salon. Et c’était top. Je ne pourrai jamais remercier toutes les personnes qui m’ont parlée (elles se reconnaitront ^^). J’ai passé un agréable week-end, vraiment. Le souci c’est que je me rends compte que je suis de plus en plus agoraphobe, je ne suis pas à l’aise dans la foule. C’est carrément bête et si vous voulez vous moquer de moi, je comprendrai parfaitement ; mais il est vrai que le simple fait de prendre le métro, d’aller à Paris, pour moi, cela équivaut à escalader l’Everest. Je suis très casanière et je supporte de moins en moins de sortir. C’est pas facile à vivre. Et c’est pourquoi, je me demande si je compte retourner à d’autres salons. Même si j’ai des bons souvenirs, malheureusement le peu de mauvais souvenirs (foule, chaleur, l’attente, etc) prend le pas et ne me donne pas vraiment envie de recommencer l’aventure. Et puis, j’ai toujours cette désagréable impression que je dérange et que je ne suis pas à ma place. Pourtant, les personnes avec qui j’ai pu discuter, étaient super sympas et n’ont rien à se reprocher (surtout pas !) mais ça ne fait que confirmer que le souci vient de moi. Je ne suis pas heureuse et après chaque salon (Halliennales, Montreuil), je pleure. Pas de nostalgie mais juste parce-que je me sens minable. Et je n’ai plus vraiment envie de ressentir ça…A chaque fois, je fais l’effort de sortir et au final ça ne marche pas. C’est terrible comme sentiment que je ne le souhaite à personne.



Bon. On va parler des choses à peu plus gaies. Je compte me remettre un bon coup de pied au derrière pour m’occuper de nouveau de mon blog. Car j’aime mon blog et j’adore y poster mes avis et discuter avec vous. Je compte faire de mon blog un endroit un peu plus personnel. Ainsi, je pense –et j’espère- y poster des articles sur moi, sur ma façon de penser, sur des choses qui me titillent, qui m’agacent, etc. Et pas uniquement des chroniques littéraires. J’aimerais faire de mon blog un endroit qui me permet de m’exprimer, d’en faire un exutoire qui ne pourra que me faire du bien.


En ce qui concerne la lecture, j’ai décidé de me fixer plusieurs challenges littéraires. Je ne me mets pas la pression bien évidemment. Si j’y arrive, tant mieux ; si je rate, tant pis !

♣ Lire 200 romans (hors livres graphiques, BD, comics, etc).
♣ Atteindre 60 000 pages lues
♣ Ne plus avoir de romans datant de 2015 dans ma PAL (15 livres) et baisser fortement celle de 2016 (56 livres) !

Voilou ! Je vais déjà essayer de me concentrer sur ces trois challenges ^-^


Je vous souhaite (avec du retard) une très bonne année 2017 ♥


samedi 14 janvier 2017

La Sélection tome 5 : La Couronne - Eadlyyn

Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je n'ai pas posté par ici... Mais ne vous inquiétez pas je ne vous oublie pas ! J'ai d'ailleurs terminé une saga très très chère à mon coeur, La Sélection.

Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Prix : 16.90 €

Résumé : 

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Elite de six prétendants. 
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter... 

Mon avis : 

Je suis très en retard sur la sortie de ce dernier tome, moi qui prétend être une fan inconditionnelle de cet univers. Il y a une raison simple à ce retard, je ne voulais pas terminer cette saga, devoir affronter la vie en sachant que j'avais tout lu, que maintenant je ne replongerai plus dans la nouveauté de cet univers. Alors j'ai résisté à cette irrépressible envie d'acheter ce livre. Je savais que dès que je l'aurai je devrai le commencer. Et c'est ce qui est arrivé. 
Je l'ai acheté la semaine dernière et je l'ai lu directement, sans sommation. Guillaume Musso et sa fille de Brooklyn ? Exit ! Aucun autre livre ne pouvait rivaliser avec La Couronne. Eadlyn m'attendais, Maxon m'attendais. Illéa tout simplement m'attendais. 

Bon là je vous parle de moi et de la saga, mais ce que vous voulez savoir, vous, c'est mon avis. Qu'est ce que j'ai pensé de ce dernier tome ? Et bien je veux juste préciser que pas une seule fois Kiera Cass m'aura déçue avec cet univers. J'ai littéralement adoré ce tome. Comme j'ai aimé les précédents. 
Selon moi il est dans la lignée de ses prédécesseurs. Je ne sais pas pourquoi, d'habitude il y a un tome que je préfère dans une saga, mais là... Non. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. 
Evidemment cette saga est partagée en 2 avec les 3 premiers tomes d'un côté et les 2 derniers de l'autre. Et bien moi je n'arrive pas à choisir entre la première partie et la seconde. Chacune m'a fait détester des personnages et aimer inconditionnellement certains autres. 

Je ne vais pas spoiler, on ne sait jamais si certains n'ont pas lu la saga, donc je me suis contenter de vous parler de mon aventure avec cet univers. De la joie que m'a procuré cette saga. 
C'est dur à croire pour quelqu'un qui n'a pas aimé cette saga, mais je vous assure que j'ai le coeur lourd de l'avoir terminé. J'ai aimé cette saga à un tel point que maintenant tout me manque. 
Maxon me manque, America me manque, Eadlyn me manque, Eikko me manque, Kile me manque, Gavril me manque... Bref, Illéa me manque. 

Je terminerai cet article par ce court paragraphe, si vous aimez les dystopies et les histoires d'amour, foncez. Cette saga est magique même sans pouvoirs ! 
Je me rappelle encore acheter le tout premier tome en ayant juste lu la quatrième de couverture sans en avoir jamais entendu parler avant. Je me rappelle m'être assise à la terrasse d'un café et de l'avoir commencé. Ce jour là j'étais loin d'imaginer que je tomberai amoureuse de cette saga. Et pourtant... 

Bon je vais maintenant redescendre de mon nuage, vous souhaiter de bonnes lectures et vous dire à bientôt ! 
XOXO
Eadlyyn (Marion)

jeudi 12 janvier 2017

Les cinq éléments, tome 1



Auteur : Dan Jolley 
Édition : Slalom 
Prix broché : 14,90€
 Nb de pages : 210


Synopsis : Conway a passé son enfance à déménager, ballotté de ville en ville par son oncle autoritaire. Ce n’est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces couvre-feux stricts et les règles apparemment arbitraires imposées par son oncle n’avaient qu’un seul but : le protéger, lui. Car voilà plus d’un siècle que la famille du jeune garçon est persécutée par l’Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner notre monde avec son double maléfique, Arcadia. Gabe et ses amis se retrouvent entraînés dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire, et ils sont désormais le dernier rempart entre notre monde et Arcadia, ce royaume parallèle et corrompu rempli de créatures cauchemardesques et de périls inimaginables.


            Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour ce roman. Malheureusement, ce fut une p’tite déception. Attention, le roman n’est pas mauvais, l’intrigue ne m’a juste pas plu.


            Gabe, les jumeaux Brett et Lily ; et Kaz sont meilleurs amis. Malheureusement, leur forte amitié est mise à l’épreuve lorsque Gabe apprend qu’il va devoir déménager avec son oncle. Gabe est furieux et désespérer de dire adieu à ses amis. Pour leur dernier moment ensemble, Brett a l’idée de vivre une aventure incroyable. L’oncle de Gabe est professeur et cache beaucoup d’objets obscurs dans son bureau verrouillé. Le groupe décide d’y entrer et trouve un drôle de livre. Dès que Gabe le touche, de dangereuses créatures les pourchassent soudainement…

           
            Le résumé est assez complexe et assez original. Très vite, on comprend que l’intrigue tourne surtout autour de Gabe, qu’il n’est pas un enfant « ordinaire ». Même si l’univers que l’auteur a mis en place est passionnant et très intéressante, je dois vous avouer que j’ai du mal à entrer dans l’histoire. Il faut dire que le fantastique et moi, soit ça passe, soit ça casse. Ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement (j’ai vraiment du mal) et là malheureusement, ça ne l’a pas trop fait. Néanmoins, on sent que l’intrigue a un fort potentiel et je pense que les lecteurs accros au fantastique/fantasy, pourront adorer à coup sûr !

            L’amitié entre nos quatre personnages est touchante à lire. Kaz m’a beaucoup fait rire avec son côté hypocondriaque (on a un point en commun :p) et peureux. C’est un garçon attachant et j’ai apprécié le fait qu’il reste avec Gabe malgré le fait qu’il avait peur. Je suis fan des personnages d’apparence peureux mais qu’au moment critique, ils montrent une personnalité courageuse.

            Brett est un personnage secret et surprenant. J’espère pouvoir lire la suite et en apprendre davantage sur lui. Depuis la mort de son frère aîné, il se culpabilise énormément. Il cache des éléments à ses amis au point de les mettre en danger –involontairement. Mon avis sur lui est assez vague, je ne sais pas encore si je l’apprécie ou non. En tout cas, sa peine m’a beaucoup touchée.

            Quant à Gabe, j’ai beaucoup apprécié son attachement envers ses amis. Il ne veut pas les quitter, il a peur de se retrouver seul et je comprenais ce qu’il pouvait ressentir. Néanmoins, je l’ai trouvé un peu naïf par moment et je regrette fortement le fait qu’il n’écoute pas son oncle (ça lui aurait évité quelques (gros) ennuis !). Mais bon, je n’oublie pas qu’il n’est qu’un enfant et qu’un enfant fait des bêtises et a tendance à désobéir aux adultes !

            Quant à Lily, je l’ai trouvée un peu effacée dans ce premier tome, j’espère qu’elle sera un plus présente dans la suite ;)  

            En ce qui concerne le style d’écriture, je l’ai trouvé un peu dense avec de nombreuses descriptions (je déteste ça !) mais qui restent accessibles aux jeunes lecteurs (aucun soucis de ce côté-là). La plume reste agréable et ça se lit assez vite. J’avoue avoir mis un peu de temps à le lire mais c’est uniquement à cause du fait que je n’accrochais pas trop à l’intrigue…

            En bref, ce fut une lecture plutôt sympathique mais qui malheureusement n’a pas trop fait avec moi. Néanmoins, je pense que pour les jeunes lectures (à partir 10-12 ans à peu près) accros au fantastique, il n’y aura aucun soucis. Ils vont adorer ! Quant à moi, je suis assez curieuse de lire la suite, donc peut-être que je me laisserai tenter ;) 


Lu en partenariat avec