mercredi 15 mars 2017

Là où tu iras, j'irai

 Auteur : Marie Vareille
Édition : Fayard/Mazarine
Prix broché : 17,90 
Prix ebook : 12,99 
Nb de pages : 378

Synopsis : Isabelle rêve d'une vie d'actrice mais mène une vie lambda. Un jour, fauchée, elle accepte pour travail de séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. Elle doit alors partir en Italie et se faire passer pour la nourrice de la famille riche famille des Kozlowski. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que les enfants lui en font voir de toutes les couleurs.

           Je remercie fortement les éditions Mazarine et NetGalley pour cette lecture. Je ne vais pas aller par quatre chemins : c’est un coup de cœur !

         Après avoir eu un rôle principal dans un film où elle excellé, Isabelle rêve de devenir une actrice renommée. Malheureusement, depuis ce fameux rôle, elle enchaîne des auditions sans succès. Au mieux, elle ne fait juste que des apparitions, au pire, des publicités sans grand intérêt. Célibataire depuis peu, elle n’a pas d’autre choix d’accepter un travail très particulier. En effet, l’aînée d’une famille fortunée dont le père est un célèbre réalisateur, lui demande de le séduire. Isabelle se fait alors passée pour une nourrice. Mais entre deux adolescentes aux personnalités fortes et radicalement opposées et un garçon muet ; Isabelle ne sait pas encore dans quoi elle va s’embarquer !

          J’avoue que j’ai eu un peu peur au début de ma lecture. Je craignais que l’auteure s’aventure vers une intrigue prévisible et qui ne me plairait pas forcément...Mais heureusement, ça n’a pas du tout été le cas ! Marie Vareille a réussi à me surprendre tout au long du récit et j’ai trouvé ça juste génial. Il n’y a rien de plus frustrant qu’une histoire vue et déjà vue. Mais là, je suis allée de surprises en surprises et ce pour mon plus grand plaisir.

          J’ai eu un petit peu du mal à m’attacher à Isabelle. C’est une femme indépendante, peut-être un peu trop à mon goût. Elle déteste les enfants, elle ne veut pas du tout en avoir. C’est vraiment ironique vu qu’elle va devoir travailler avec des enfants. D’ailleurs, on va avoir à des moments vraiment cocasses ! Au début, je l’ai trouvée un peu hautaine et limite prétentieuse mais finalement, j’ai réussi à m’attacher peu à peu à elle. Son passé a été assez douloureux pour elle et j’ai pu comprendre certains de ses choix, même si j’ai trouvé que certains étaient mauvais, selon moi. Au fond, Isabelle a grandi beaucoup trop vite et n’a pas pu profiter de son enfance, ce qui peut expliquer son aversion pour les enfants.

         L’intrigue en elle-même est juste tordante et hilarante. J’ai lu le roman une seule traite sans m’en rendre compte (ce n’était vraiment pas prévu). Les pages se défilent extrêmement vite. La plume de l’auteure est très agréable à lire. On est plongé dans l’histoire et il m’était impossible de lâcher le roman sans connaître la fin. Certaines scènes sont juste tellement drôle, qu’il m’est arrivée plusieurs fois de rire de bon cœur. Et croyez-moi, ça fait vraiment du bien !

           Les enfants de la famille Kozlowski sont tous les touchants les uns que les autres ; avec une préférence pour le p’tit garçon. Depuis la mort de sa mère, il est tombé dans un mutisme assez grave où il ne parle très peu, sauf avec sa mère imaginaire. Ses scènes-là m’ont d’ailleurs serrées le cœur. Quant à ses deux sœurs, elles ont chacune leur manière de faire leur deuil, une est accro à internet et aux jeux vidéos et la seconde va devenir une célèbre youtubeuse de beauté après avoir eu un long moment à vide. Avant la mort de leur mère, elles étaient inséparables. Maintenant, elles semblent se détester mais on ressent quand même qu’elles s’apprécient toujours autant…

           En bref, je préfère m’arrêter là car croyez-moi je pourrai écrire un pavé sur ce merveilleux livre. J’ai vraiment tout adoré. J’ai passé un excellent moment et je ne demande rien de plus. Je vous conseille fortement ce roman, surtout un soir où vous êtes un peu déprimé, ce roman vous redonnera le sourire ;) 


 COUP DE CŒUR !

Lu en partenariat avec

 

1 commentaire :

  1. Coucou ma Mélie !
    Je reviens sur ton blog depuis un moment sans te lire et j'avoue que ça m'a manqué ^^
    Tu m'a donné envie de découvrir ce roman qui à l'air ma foi très bien !
    Allez un de plus sur la wishlist !

    RépondreSupprimer