mardi 14 mars 2017

Quand on s'y attend le moins

 Auteur : Chiara Moscardelli
Édition : Belfond
Prix broché : 19,50 
Prix ebook : 7,99 
Nb de pages : 336

Synopsis : Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d'attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d'une maladresse quasi légendaire.
Comment se sortir de l'impasse ? En s'en remettant au dicton de sa grand-mère : « C'est quand on s'y attend le moins que l'amour vous tombe dessus. » Ou, en l'occurrence, qu'on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l'un pour l'autre.
Et lorsqu'elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n'est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ?
N'écoutant que son courage, notre Penelope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour...


          Je remercie les éditions Belfond et Netgalley pour ce roman. J’avoue que je ressors assez mitigée de cette lecture. Néanmoins, ça reste une lecture légère et sans prise de tête ; idéal pour des moments détentes.

           Pénélope est un peu une Bridget Jones italienne. Éternelle célibataire, elle a tendance à tomber amoureuse très vite et s’attacher à des hommes qui ne sont pas faits pour elle. De nature romantique, elle rêve de rencontrer l’homme de sa vie mais les années passent et elle se seule désespérément seule. Son travail ne la satisfait absolument pas, ayant de nombreux diplômes, elle s’ennuie. Mais même si elle est malheureuse, Pénélope ne tente rien pour changer sa vie. Mais elle est loin de s’imaginer que le destin va charger lui-même le jour où elle renverse accidentellement un jeune homme séduisant. Peu de temps, elle le retrouve à son travail mais il ne semble pas la reconnaître…Alors hallucination ou stratagème ? Que cache ce bellâtre italien ?

          Je dois avouer que j’ai trouvé ma lecture assez étrange. Je n’ai pas l’habitude de lire des auteurs italiens. Ainsi, je me sentais un peu perdue entre les descriptions, la façon de parler, etc. J’ai mis un peu de temps avant de rentrer dans l’histoire. Néanmoins, très vite, je me suis attachée à Pénélope. C’est une femme fantasque et très originale. Croyez-moi, c’est une personnalité qu’on ne retrouve pas souvent dans des romans ! Elle est convaincue qu’elle n’est pas folle que cet homme est bien celui qu’elle la renversé en vélo. Elle se demande bien pourquoi il lui ment. Elle va l’espionner et comprendre que le nouvel arrivant semble avoir pas mal de secrets à cacher…

           L’intrigue est sympathique et assez originale. Néanmoins, il a quelque chose qui m’a dérangée, je ne saurai dire quoi. Le style d’écriture m’a semblée un peu brouillonne. Pour moi, c’est du pur chick lit et c’est un genre que j’apprécie mais à petite dose. Je ne dis pas que ma lecture a été mauvaise, car ça n'a pas été le cas. J'ai quand même eu des moments où j'ai souri. Pour moi, c'est signe que ce livre m'a plu même si en toute honnêteté, il ne restera pas dans ma mémoire. Pour les adeptes de ce genre, je vous le conseille car je pense que vous adhérerez beaucoup plus que moi ! (en tout cas, je l'espère). 

            En bref, ce fut une lecture plutôt sympathique malgré des défauts. Je crois que ne connaissant absolument rien à l'Italie (lieux, expression, etc), je me suis vite sortie un peu perdue. Néanmoins, pour une lecture détente, je vous le conseille :) 

Lu en partenariat avec

1 commentaire :

  1. Coucou bichette !
    Alors ne le prend pas mal, je te dis ça en amie et en conseil, pour la beauté de tes articles. Tu devrai plus relire tes écrits, tu as tendance à rajouter des mots, à mettre deux fois les mêmes, à en oublier ou à ne pas mettre les bons. Tes articles sont déjà super bien, vraiment, mais quand tu auras arrangé ça ils seront absolument parfaits ! N'hésites pas à me contacter si tu veux que je te relise ;)
    Sinon ce livre ne me fait pas envie plus que ça. L'histoire ne m'emballe pas.
    Plein de bisouuuuuus

    RépondreSupprimer