vendredi 3 mars 2017

The cruelty, tome 1

 Auteur : Scott Bergstrom
Édition : Hachette roman
Prix broché : 18€ 
Prix ebook : 12,99
Nb de pages : 432

Synopsis : Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, comme elle l’a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant… Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son ennemi, il faut devenir plus cruel que lui.


         Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour ce roman. Ce titre me faisait tellement envie ! La couverture me donnait trop envie, c’est pourquoi j’ai été plus que ravie d’avoir eu le privilège de le lire. J’avoue que je ne m’attendais pas à cette intrigue, mais j’ai quand même passé un bon moment. Cette série me semble très prometteuse !


           La vie de Gwendolyn va être complètement chamboulée lorsque son père disparaît subitement. Elle apprend dans le même temps que son père n’est pas un diplomate mais en fait en espion à la solde du FBI. Par ailleurs, lorsque le FBI fouille leur appartement et qui lui pose des questions insistantes, Gwendolyn comprend que le FBI pense que son père est passé à l’ennemi. Gwendolyn est persuadée du contraire. Elle décide donc de partir à sa recherche, malgré le danger. Elle est loin de se douter qu’elle va croiser le chemin de véritables monstres et que pour survivre, elle va devoir en devenir un aussi.

        L’auteur nous entraîne dans un périple passionnant et dangereux. Gwendolyn est une adolescente plutôt banale et subitement, elle va devoir affronter les pires horreurs. L’auteur a su donné une crédibilité à son histoire. En effet, qu’une jeune adolescente puisse s’aventurer dans un tel périple peut sembler invraisemblable, mais là, j’ai trouvé que c’était assez réaliste. En effet, il faut savoir que Gwen n’est pas seule, elle est aidée par des connaissances de son père notamment une femme qui va lui apprendre à se battre. Le début est d’ailleurs un peu long. En effet, on est témoin de la « transformation » de Gwendolyn. Elle va apprendre à se défendre, à se battre et même à tuer. Par ailleurs, je préfère prévenir : ce roman est assez violent ! Il reste parfaitement accessible aux adolescents et jeunes adultes -ça reste du YA- mais pour les plus sensibles, quelques scènes seront peut-être un peu difficiles à appréhender pour certains. 
 
            Gwendolyn m’a beaucoup touchée. Elle n’a pas eu une enfance facile. En effet, sa mère a été assassinée et maintenant, c’est son père qui disparaît. Son père est tout pour elle, elle ne veut pas le perdre. C’est pourquoi, elle n’hésite pas à risquer sa propre vie pour le retrouver. Et pour cela, elle est prête à tout. Quitte à devenir une nouvelle personne. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécier son évolution tout au long du roman. D’une adolescente plutôt basique, Gwendolyn devient à la fin une fille redoutable qui n’a pas froid aux yeux. Néanmoins, elle reste humaine et elle s’inquiète pour son entourage. J’ai beaucoup apprécié son coté-là.

          En ce qui concerne le style d’écriture, la plume est agréable et on est vite entraîné dans l’histoire. Il y a parfois quelques longueurs mais globalement, le rythme est bien trouvé. Je suis très curieuse de lire la suite, j’espère qu’elle ne va pas trop traîné !

            En bref, si vous êtes friand des thrillers intenses et violents, je vous conseille fortement ce premier tome ! 

Lu en partenariat avec

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire