jeudi 25 mai 2017

Les enfants de Peakwood

Auteur : Rob Marty
Édition : Scrineo
Prix broché : 20€
 Nb de pages : 383

Synopsis : Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

            Je commençais à entendre beaucoup parler de ce roman, je n’ai donc pas pu y résister ! Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé mais j’avoue que je m’attendais peut-être à plus. Trop d’attentes ? Possible. Néanmoins, ça ne retire en rien à la qualité du roman !


            Un dramatique accident de bus va complètement chambouler la tranquille vie d’une p’tite ville du Montana. Des enfants vont mourir. Des années plus tard, les habitants essayent de reprendre peu à peu le cours de leur vie. Mais c’est plus difficile pour certaines personnes, handicapées à vie. Un jour, de mystérieuses blessures apparaissent soudainement sur certains habitants. Des blessures sans cause connue. D’autres habitants commencent à avoir des comportements étranges voire dangereux. Que se passe-t-il ? Chayton, médecin, va apprendre une cruelle réalité. Il comprend que le passé réclame ses droits…Peut-on réellement échappé à la mort ?

           
            J’ai vraiment beaucoup aimé l’intrigue et j’ai apprécié découvrir les différents personnages. On pourrait penser que c’est difficile de se retrouver avec ses nombreux protagonistes mais l’auteur a réussi son pari. J’ai vite réussi à entrer dans l’intrigue et à différencier les personnages. C’est assez rare (pour moi) pour le souligner. Malheureusement, à la moitié du roman, j’ai commencé à m’ennuyer un peu. Le rythme est mal équilibré et comporte un peu trop de longueurs à mon goût. Heureusement que la fin donne un nouveau souffle et a réussi à remonter mon enthousiasme !

            J’ai totalement accroché à l’intrigue, c’est mystérieux et étrange comme j’aime. On apprend  alors qu’un rituel a été réalisé juste après l’accident du bus pour essayer de réanimer les morts. Mais le chaman avait été très clair : si une personne raconte ce qu’ils ont fait alors la mort voudra rependre ce qui lui revient de droit et toutes les personnes sauvées mourront pour de bon. De ce fait, quand des événements étranges surviennent, Chayton comprend que le secret a été dévoilé. Pour sauver la vie de ses habitants, il va devoir retrouver celui qui a trahi le pacte…

            Honnêtement, j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. La plume de l’auteur est percutante et réaliste. On a droit à certaines scènes vraiment horrifiques et très perturbantes. Ces passages-là sont passionnants et addictifs. J’ai adoré ! Mais malheureusement, comme je l’ai dit ci-dessus, d’autres sont trop mous et cassent le rythme. C’est dommage !

           

            En bref, c’est un bon roman mais qui comporte un rythme inégal qui m’a coupé dans mon élan. Mais le pari est là, c’est un roman percutant avec des scènes violentes (attention aux âmes sensibles !).  


2 commentaires :

  1. Je pense me le garder pour la période vers Halloween ! Il a l'air top, j'espère qu'il ne va pas me faire trop peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une période idéale pour le lire :D Normalement ça devrait aller :) J'espère qu'il te plaira ^^

      Supprimer