mercredi 17 mai 2017

Showcase, tome 1 : Les trois coups

Auteur : Alexandre Raveleau 
Édition : Slalom
Prix broché : 12,90€
Prix ebook : 8,99€
Nb de pages : 256

Synopsis : Quelle adolescente n’a jamais rêvé d’intégrer une école de comédie musicale et de participer à un « talent show » ? Une nouvelle série écrite par un des fondateurs de l’AICOM, une célèbre école de comédie musicale à Paris, qui s’est inspiré des expériences de ces jeunes élèves, passionnés de chant, de danse et de comédie. Cloé doit déménager à Paris, où elle est accueillie par sa tante, qu’elle connaît à peine, loin de ses amies d’enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l’écouter chanter dans des cabarets miteux. Elle intègre un nouveau collège qui propose des cours de théâtre comme activité extrascolaire. A priori peu attirée par cet univers, Cloé va devoir malgré elle participer à ces cours. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d’émissions télé, doutes et accomplissement.


            Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour ce roman. J’ai beaucoup apprécié ce premier tome de cette nouvelle saga littéraire jeunesse musicale !


            Cloé vient juste de perdre sa mère et doit donc emménager chez sa tante. Au début, elle est un peu perdue dans cette nouvelle vie. Elle doit respecter de nouvelles règles, se faire de nouveaux amis, s’habituer à son nouveau collège, bref, ce n’est pas facile ! Heureusement, elle peut compter sur sa cousine qui bien vite devenir une très proche amie, au contraire de son cousin avec qui elle va pas mal se chamailler. Dans le même temps, sa tante l’inscrit au club de théâtre, contre son gré. Mais très vite, Cloé va se prendre au jeu…

            J’ai beaucoup aimé cet univers musical qu’on va découvrir petit à petit. Le quotidien de Cloé va être complètement chamboulé et on va la suivre durant les cours, les répétitions, les castings pour une émission de télévision. Le moins qu’on puisse dire c’est que sa vie est loin d’être ennuyeuse !

            Malgré tout, quelques points m’ont un peu chiffonnée. Par exemple, on apprend très brièvement que la mère de Cloé est morte récemment. Malheureusement, pour une jeune orpheline, je ne l’ai pas trouvée attristée. Elle semblait s’en fiche complètement que sa mère soit décédée, ça m’a semblée un peu bizarre. Pour moi, c’est surtout un prétexte pour débuter l’intrigue mais je n’ai pas trouvé ça très cohérent. Dommage !

            De plus, ça reste un roman jeunesse où les personnages entrent peu à peu dans l’adolescence. Autrement dit, on a droit à des affaires de cœurs un peu immatures (on sort ensemble ? Ok. Bon, bref, c’est fini entre nous –par sms, etc). Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment, je passe outre mais je préfère prévenir quand même, au cas où ;)

            Néanmoins, malgré ses détails, j’ai quand même bien accroché à l’intrigue et j’ai hâte de lire la suite ! Cloé est une fille attachante qui s’est retrouvée un peu embarquée dans cette folle aventure bien malgré elle. Néanmoins, elle va peu à peu se prendre au jeu et se rendre compte qu’elle adore ça !



            En bref, un court premier tome où on pose directement les bases. Les jeunes lecteurs qui sont passionnés par le domaine artistique (chant, danse, comédie) devront facilement s’identifier aux protagonistes. A lire ! 


Lu en partenariat avec 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire