lundi 29 mai 2017

Les Koboltz, tome 1 : Mission Uluru

Auteur : Benoit Grelaud
Illustration : Sylvain Even
Édition : Slalom
Prix broché : 12,90€
Prix ebook : 8,99€
Nb de pages : 192

Synopsis : Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets. Alors quand les hommes décident de créer un insecticide pouvant entraîner une véritable catastrophe écologique, le petit peuple vivant sous terre décide de mener une mission afin d’empêcher la création de ce poison. Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l’aide de Rakiriko, un koboltz banni de son peuple plusieurs années auparavant, mais qui seul sait comment se rendre invisible aux yeux des humains. Rakiriko va-t-il accepter de venir en aide à son peuple qui l’a rejeté ? Les Koboltz vont-ils arriver à temps pour stopper les humains et préserver la planète ? Entre aventure, maladresse et sentiments, Tammpo et ses compagnons vont devoir faire face à de nombreux obstacles.


            Je remercie les éditions Slalom et Netgalley pour ce roman. Cette nouvelle saga jeunesse me semble prometteuse et j’ai bien aimé le thème environnement très bien exploité et intégré dans l’intrigue.


            Les Kobolz sont des mini êtres humains qui ont pour but ultime de sauver la planète de la pollution. Mais les humains ne leur facilitent pas la tâche. En effet, les humains ne cessent d’inventer des machines et substances qui ne font que polluer encore plus la planète. Les Kobolz sont donc là pour contrecarrer les plans des humains et essayer de détruire tout ce qui pourrait anéantir la Terre. Un groupe de Kobolz a justement une haute mission pour déuitre un insecticide qui va créer une catastrophe écologique. Mais pour cela, ils ont besoin de l’aide de Rakiriko, un kobolz banni. Mais acceptera-t-il de les aider ?


            Ces Kobolz sont très attachants, certains ont leur personnalité propre mais malheureusement ce premier tome n’a pas réussi à tous les mettre en évidence. J’ai encore du mal à tous les distinguer, j’espère que chaque Kobolz aura une place propre dans la suite. Néanmoins, un des Kobolz a réussi à se différencier des autres, il est un peu l’exclu du groupe à cause de son mauvais caractère mais personnellement il m’a fait vraiment trop rire. J’ai un faible pour ce genre de personnage boulet et de mauvaise foi.

            L’un des thèmes crucial dans ce roman est l’importance de l’environnement. Je trouve que c’est important d’initié des problèmes écologiques aux plus jeunes. En effet, pour sauver l’environnement, il faut commencer dès le plus jeune âge. L’auteur nous explique énormément de choses et j’ai pris plaisir à en apprendre plus sur les problèmes écologiques qui sont malheureusement un sujet très actuel.

            Ajoutons à cela de superbes illustrations qui enrichissent l’intrigue tout au long du roman. Ses illustrations permettent de mettre des visages sur nos protagonistes. Personnellement, j’apprécie beaucoup, je ne pense pas toujours à jouer mon imagination lorsque je lis.


            En bref, une série jeunesse qui me semble très prometteuse. Je vous conseille fortement cette série qui met l’accent sur l’écologie, un sujet bien trop important et très actuel. 

Lu en partenariat avec


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire