vendredi 12 mai 2017

Strawberry Fields

Auteur : E. R. Link
Édition : Autoédité 
Prix broché : 18,50€
 Nb de pages : 558

Synopsis : En Talégalle, pays de la Terre des Brumes, malgré la menace de conflit avec l’empire voisin, une partie de la population prospère grâce au commerce des soieries. Mais la pauvreté fait également rage : gangs de voyous dominent dans les grandes villes tandis qu’en campagne les orphelinats sont surpeuplés. Le destin d’Axelle, Quentin et Kimberley, trois orphelins du foyer de Saint-Jéthel sera intimement lié aux soubresauts de l’histoire taléganne.


            J’ai eu la chance de lire ce roman autoédité grâce au site SimPrement Pro et bien entendu grâce également à l’auteure. Je ne m’attendais pas à lire une histoire aussi immersive et passionnante. J’ai découvert une plume magnifique et j’ai déjà envie de lire d’autre de ses ouvrages. Sans suspense donc, j’ai passé une super bonne lecture !


            On va suivre trois orphelins aux caractères propres, chacun ayant une histoire personnelle douloureuse à porter. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Axelle, Quentin et Kimberley vont avoir une vie bien remplie, mais loin d’être toujours agréable. Loin de là. On va suivre ses trois protagonistes depuis leur enfance jusqu’à leur vie de jeune adulte, le tout dans un contexte historique compliquée avec la guerre qui approche…


            Pour être totalement honnête, au début, j’ai eu des difficultés à entrer dans le roman ; mais ça n’a pas duré longtemps, à peine quelques pages. La plume de l’auteure m’a un peu déconcertée : c’est loin d’être une écriture banale, bien au contraire ! En effet, j’ai trouvé sa plume juste magnifique. J’ai eu l’impression de lire un classique mais l’auteure a réussi l’exploit en modernisant ce style. En effet, c’est totalement compréhensible (et c’est une allergie du classique qui vous parle !) et ça se lit vraiment très bien. C’est une très belle écriture, propre à l’auteure, qui change de l’ordinaire. C’est rare que je mette l’accent sur le style d’écriture dans mes chroniques mais là, comme je suis littéralement tombée amoureuse de sa plume, il me semble donc important de le souligner. L’auteure a su me faire voyager et à faire apprécier à ses personnages. Après ma lecture, j’ai ressenti une sorte de tristesse de devoir leur dire adieu…Et rien que pour ça, l’auteure a réussi son pari !

            Bien évidemment, l’écriture est importante mais il faut une histoire qui va avec. Et que dire ? J’ai adoré ! Le roman est divisé en trois parties qui correspondent à trois étapes de vies de nos personnages : l’enfance, l’adolescence et jeune adulte/adulte. J’ai une grande préférence pour la première partie où on apprend à connaître le trio attachant.

Ma préférence est Kimberley, elle m’a tellement touchée et j’avoue que je ne remercie pas l’auteure (elle comprendra :p ) mais elle a parfaitement su gérer sa personnalité un peu loufoque. Kimberley a une poupée nommée Ophélie à qui elle s’accroche sans cesse. Elle considère Ophélie comme une personne, voire une deuxième partie d’elle, à quel point que ses camarades ont peur d’elle. Kimberley reste donc souvent seule mais heureusement Axelle et Quentin sont là. Kimberley n’est pas la meilleure amie qui soit mais je pense que c’est une fille au bon cœur qui n’a juste pas supporté la mort de sa mère et son abandon…

Quentin et Axelle est le couple emblématique du roman. Leur amour est puissant mais pour être ensemble, ils vont devoir s’armer de patience mais surtout à franchir des obstacles. Axelle a un passé très douloureux, elle est tourmentée par une certaine « Elle » qui semble l’avoir terrorisée. Cette fameuse Elle va d’ailleurs être un des obstacles dans sa relation avec l’ingénieux Quentin. Ce dernier est un garçon très intelligent et courageux, il n’hésitera pas à faire de son mieux, quitte à risquer sa propre vie pour être avec la femme de sa vie…Quelle belle moralité que donne ce roman, quoi qu’il advienne, l’amour triomphe toujours ! Bien entendu, ce ne sera pas toujours facile…

L’univers qu’a créé l’auteure est riche et captivant. On ne s’ennuie pas la moindre seconde. On rit, on pleure, avec les personnages. L’auteure a réussi à me passer par toutes les émotions : la peur, la joie, la tristesse, la nostalgie. Tout n’est pas blanc, ni noir. Mais c’est ça la vie et elle l’a parfaitement démontrée. Le pays de la Terre des Brumes m’a semblée si réelle, si juste. On sent que l’histoire a été travaillée, pour ne rien laisser au hasard.



En bref, comme vous pouvez le constater, ce fut une très belle découverte d’une auteure talentueuse et imaginative. Je ne peux que vous conseiller à 100% ce roman si vous cherchez une histoire originale avec une plume hors du commun. 

Lu en partenariat avec


1 commentaire :