samedi 5 décembre 2015

Nous les menteurs

Auteur : E.Lockart
Édition : Gallimard
Prix broché : 14.50€
Nb de pages : 273

Synopsis : Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents –les Menteurs- dont l’amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

            La couverture et le titre me tentait m’intriguait et me tentait beaucoup. J’ai participé à un concours organisé par bookswhatelse et étonnamment j’ai gagné ! Elle me l’a donc envoyé et je la remercie encore une fois. J’étais donc impatiente de le lire ! Mais malheureusement, il faut croire que mon instinct m’a fait défaut car ce fut une lecture assez mitigée…


            On retrouve Cadence, une jeune adolescente, dont la famille est riche (surtout ses grands-parents). Au début de l’histoire, elle a 17 ans et nous raconte ce qu’il s’est passé durant ses vacances d’été lorsqu’elle avait 15 ans (l’été 15 comme elle le surnomme). Elle fait partie d’une famille nombreuse et fortunée. Elle a deux tantes et six cousins. Ses tantes et sa mère ont toutes divorcées et élèvent seules leurs enfants. Avec deux de ses cousins les plus proches, Johnny et Mirren ; et le neveu du petit ami de sa tante, Gat ; ils forment tous les quatre un groupe soudé : les menteurs. Chaque été, ils se retrouvent et passent les vacances d’été, inséparables. Durant l’année scolaire, n’habitant pas dans les mêmes villes, ils ne se voient jamais et ne donnent pratiquement pas de nouvelles. L’île est l’unique moyen de se retrouver. Mais pendant l’été 15, Cadence se blesse gravement et devient  amnésique. Elle ne sait pas ce qu’il s’est passé et sa famille semble lui cacher quelque chose…Un lourd secret. Deux ans après, durant l’été 17, elle va essayer de découvrir ce qui s’est réellement passé.

            Comme dit plus haut, je ressors mitigée par cette lecture. En effet, même si le style d’écriture est agréable à lire et que le livre se lit très vite ; j’ai eu du mal à trouver de l’intérêt à l’histoire. Le roman fait 270 pages et ce n’est seulement qu’à partir de la 245e page que ça devient intéressant. Oui, à la toute fin. On alterne entre les souvenirs de Cadence et ses vacances d’été 17. C’est sympathique mais un peu ennuyeux. Heureusement que le livre est court car je ne sais pas si j’aurais eu le courage de terminer ce roman…Bon, en toute honnêteté, je pense que oui. En effet, on a ce désir de connaître la vérité, on sent que la famille lui cache des choses, que les menteurs ont un comportement différent envers elle,  on ne cesse alors de se demander : mais quel est donc ce fameux secret ?

            Et on arrive à la fin…Et quelle fin ! La révélation est tellement époustouflante qu'elle m’a donnée envie de relire ce livre. Oui, relire le livre alors que ma lecture a été assez ennuyeuse. L’auteure a réussi un véritable exploit ! Bon, je ne le relirai pas de suite mais peut-être un jour ? C’est typiquement ce genre de roman à  savourer une seconde fois, pour dénicher des petits indices et se dire que oui : on avait la réponse dès le début.

            Je n’en dirai pas plus, à vous de découvrir ce fameux et dramatique secret. Les menteurs, sa famille, n’ont pas voulu répondre à Cadence. Il fallait qu’elle s’en souvienne d’elle-même...Il le fallait.

            En conclusion, une lecture assez mitigée mais la fin rattrape le tout et me fait oublier mes réticences.

Et si un jour vous voulez tenter ce roman et que vous avez le même ressenti que moi, allez jusqu’au bout, croyez-moi, vous n’allez pas le regretter ! Et NON, ne lisez pas la dernière page du roman, ce serait tellement bête de vous gâcher une fin aussi bluffante !

            Eh oui, c’est la première fois que je chronique une lecture assez mitigée mais toutes les lectures ne peuvent pas être très bonnes (et heureusement d’ailleurs, quel ennui sinon !).


LoVe You

Mélie.
           

4 commentaires :

  1. J'ai été fortement déçue, pour ma part, par cette lecture : comme tu dis, seulement les 25 dernières pages sont haletantes et tout ! Même si la fin est assez époustouflante, elle n'a pas remonté le niveau d'ennui lors de ma lecture, malheureusement :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends...On ne lit pas un livre juste pour la fin :/ C'est vraiment dommage en tout cas...

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique, je ne me laisserai pas tenter! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a d'autres livres bien meilleurs je trouve mais bon il faut faire son propre avis aussi ;)

      Supprimer