jeudi 28 janvier 2016

Parle-moi !

Auteur : Sarah Mlynowski
Édition : Albin Michel (WIZ)
Prix broché : 15,50 € 
Prix poche : 6.90€ 
Nb de pages : 370

Synopsis : Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !


            C’est grâce à Audrey (le Souffle des Mots) que j’ai découvert ce roman. Le résumé m’a donnée tellement envie que je devais me l’acheter. Je l’ai lu et c’était une bonne lecture sympathique. Rien de transcendant mais j’ai passé un très bon moment.

            Devorah est malheureuse : son copain, Brian vient de rompre avec elle après plus de trois ans de relation amoureuse. Elle est en dernière année de lycée et à cause de ses résultats médiocres, elle n’a pas été acceptée dans une bonne université. De plus, elle a perdu toutes ses amies…Tout ça à cause de Brian ! Mais alors qu’elle est ruminait sa colère envers son ex, son portable tombe dans la fontaine et un miracle se produisit : quand elle appuie sur la touche téléphoner, elle tombe sur sa propre voix avec un détail près, elle semble plus jeune. Très vite, elle va comprendre qu’elle peut téléphoner à la Devorah de seconde, juste avant qu’elle ne rencontre Brian. Elle sourit, c’est la chance de sa vie, la chance de tout changer !

            Pour se faciliter la tâche et éviter de s’embrouiller, l’auteure a eu l’idée de donner des surnoms aux deux Devorah et c’est une très bonne idée. Ainsi, la Devorah de terminale est surnommée Ivy et celle de Seconde, Bleue. Au début, la situation est assez cocasse car les filles vont mettre un certain temps à comprendre la vérité. Ivy va commencer à donner des conseils à Bleue pour éviter de refaire les mêmes erreurs qu’elle à savoir sortir avec Brian. Mais Ivy ne va pas s’arrêter là, elle a pleins de projets comme en profiter pour garder ses amies mais surtout pour aller dans une très bonne université. Elle va donc insister à Bleue à travailler d’arrache-pied tout en participant à énormément d’activités extrascolaires. Mais les choses vont vite se compliquer et les filles vont comprendre que ce n’est pas aussi simple de modifier l’avenir sans avoir de grosses conséquences.

            J’ai bien aimé lorsqu’on voyait les changements occasionnés par Bleue sur le présent d’Ivy. Les changements étaient parfois bénéfiques et d’autres au contraire étaient juste catastrophiques. J’ai beaucoup aimé ce point d’ailleurs, le fait qu’en modifiant même une petite chose anodine (comme une phrase, etc) ça peut avoir de grandes conséquences.

            Bleue m’a fait beaucoup de peine, Ivy devenant de plus en plus autoritaire, s’acharnant sur elle pour qu’elle obtienne de meilleures notes alors que la jeune fille commençait à fatiguer. Ivy a tellement son idée fixe qu’elle ne cherche pas à comprendre Bleue –ce qui est étonnant vu que c’est la même personne : encore un autre point de vue intéressant qui est une autre façon de montrer qu’on est extrêmement dur envers soi-même.

            Au final, l’auteure nous laisse sur une jolie morale où toutes les décisions, les erreurs qu’on a pu faire font partie de la personne qu’on est. Et même si on a l’occasion d’éviter ses erreurs ça peut avoir de graves conséquences parfois inattendues. Quant à sa plume, l’écriture est fluide et ça se lit très vite, je me suis vite plongée dans l’histoire.


            En conclusion, ce fut une bonne lecture sympathique et rafraichissante avec une belle morale à la fin sur le temps et sur l’identité. Un livre que je vous conseille volontiers.

LoVe You
Mélie.

4 commentaires :

  1. Il me tente bien ! Tu mets des points en avant qui pourrait vraiment me plaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) J'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis ^^

      Supprimer
  2. Le résumé et ta chronique me donnent très envie!

    RépondreSupprimer