mercredi 25 mai 2016

Breathing, tome 1 - Ma raison de vivre

Auteur : Rebecca Donovan
Édition : Pocket Jeunesse
Prix broché : 18,90€
Nb de pages : 544

Synopsis :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...



            J’ai enfin commencé cette trilogie ! J’en avais tellement entendu parler et même si elle me tentait, j’ai mis du temps avant d’acheter le premier tome. Je ne saurai vous dire pourquoi…Mais à croire que j’ai eu un bon instinct car même si j’ai passé un bon moment de lecture, c’est loin d’être un coup de cœur : beaucoup d’éléments m’ont gênée voire agacée.


            Emma est une lycéenne intelligente et dynamique : elle participe à de nombreuses activités scolaires et sportives. Elle compte les jours qui la séparent de l’université. De nature, timide et froide, elle n’a qu’une seule amie. La seule qui connaît d’ailleurs son douloureux secret : de retour chez elle, sa vie est un véritable cauchemar…

            Comme je l’ai dit, certains détails m’ont chiffonnée durant ma lecture. Tout d’abord, je dois dire que sa relation avec le nouvel élève Evan ne m’a pas transcendée plus que ça. Eh oui, je n’ai pas succombé à son charme ! (Oups). Et je l’ai trouvée un peu trop rapide à mon goût.

            D’autre part, j’avoue que je me parfois ennuyée durant ma lecture. Il y a pas mal de longueurs et je me suis souvent demandée où l’auteure voulait en venir. Dès les premières pages, on apprend ce que vit Emma (c’est pourquoi ne vous inquiétez pas, si vous pensez que j’en dis trop, ce n’est pas du tout un spoiler même si je vais essayer de rester assez vague) et moi qui pensait que l’intrigue principale tournerait à ce qu’elle vit au quotidien, j’ai vite déchanté. En effet, on passe plus du temps à lire sa routine au lycée avec ses cours, ses entraînements ; ajoutons à cela des problèmes de cœurs ; j’avais plus l’impression de lire un roman d’une adolescente banale sans grand intérêt. J’ai trouvé ça vraiment dommage ! Malgré tout, on a droit à certains passages horrifiants et « intéressants » dans le sens où j’ai voulu me plonger dans cette trilogie, c’était pour lire ce thème en particulier et non de savoir ce qu’elle apprend durant ses cours et avec qui elle sort. J’exagère un peu voire peut-être beaucoup mais c’est vraiment la sensation que j’ai eu durant ma lecture. En toute honnêteté, le roman est vraiment long pour ce qu’il est et comme il y a deux autres tomes aussi longs, j’avoue avoir assez peur !

            Mais revenons-en aux passages qui m’intriguaient le plus. Malheureusement, ça ne l’a pas trop fait avec moi. Détrompez-vous, j’ai été plus que choquée et horrifiée face à ce que vit Emma mais j’ai eu du mal à trouver tout ça crédible. J’ai même trouvé la méchanceté de la tante assez pathétique et grotesque. J’avais l’impression que l’auteure voulait qu’on la déteste, voulait jouer sur l’horreur mais peut-être l’a-t-elle trop joué dessus ? J’ai eu mal à compatir totalement avec Emma car je n’arrivais pas à croire ce que je lisais. J’ai l’impression d’être une insensible mais je vous assure que non : j’ai même la larme facile. Mais il est vrai que c’était la première fois que je lisais un livre sur ce thème, ça a peut-être joué. Et j’avoue que je suis beaucoup moins sensible à l’écrit qu’au visuel. Ne me prenez pas pour une sans cœur s’il vous plaît…

            Avec tous ces points négatifs, on pourrait croire que ça a été une torture de lire ce livre mais ça n’a pas du tout été le cas. Je tiens à souligner que la plume de l’auteure est fluide et ça se lit vraiment très vite. De plus, mine de rien, même si j’ai trouvé l’histoire prévisible, j’étais quand même assez curieuse de connaître la suite ; c’est d’ailleurs pour cette raison que je compte me lancer dans le deuxième tome (pas tout de suite par-contre). La fin ne m’a pas laissée sur une note « wouah » comme pour beaucoup car je m’en doutais mais ça titille un peu ma curiosité (je suis faible !).

           
            En bref, cette trilogie mérite d’être lue car elle met en avant un thème très peu exploité à mon goût. Et même si elle comporte quelques défauts, on ne peut qu’émouvoir devant tout ce que subit Emma. C’est une série qui a beaucoup été appréciée, c’est pourquoi même si je n’ai pas vraiment accroché, je vous le recommande néanmoins pour vous faire votre propre avis !



4 commentaires :

  1. Dommage que tu n'aies pas totalement accroché ...
    Pour ma part, j'ai adoré ma lecture, au point d'avoir un coup de coeur ❤
    Je dois dire que, justement, j'ai trouvé que cela paraissait réaliste. Je pense qu'il existe des personnes dans le monde qui sont comme la tante et la fin m'a totalement bluffée et surtout horrifiée :o
    Bref ! Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais il serait temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis triste aussi...Oui, je crois que ça doit venir de moi ! :3

      Je pense lire le T2 et j'espère finir la trilogie avant 2017 :)

      Supprimer
  2. J'ai aimé cette lecture mais tout comme toi j'ai eu à un peu de mal à m'attacher aux personnages ou parfois à trouver ça réaliste. Mais cela reste une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer