samedi 22 avril 2017

Candidate



Auteur : Christine Féret-Fleury
Édition : Hachette romans
Prix broché : 18€ 
Prix ebook : 12,99€ 
Nb de pages : 320

Synopsis : Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?


           
            Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour ce roman. Le titre m’intriguait et il est vrai que je ne lis pas souvent des histoires autour de la politique. J’ai voulu essayé. Je connaissais le style de l’auteure grâce à Au bois dormant que j’avais bien aimé. J’étais donc ravie de retrouver sa plume ! Mais malheureusement, je ressors un peu mitigée de cette lecture…


            Après une nuit d’amour avec Pierre le Morangle, candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre ; Laure, secrétaire personnelle de ce dernier, le découvre au matin, mort. Crise cardiaque. Laure panique. Pierre est un homme marié et respecté. Laure ne sait pas encore mais sa vie va être complètement chamboulée à cause de cette erreur. En effet, Alix, l’épouse de Pierre, décide de prendre sous son aile Laure pour qu’elle devienne la nouvelle candidate, à la place de son défunt mari. Laure est loin de s’imaginer toute la machination qui se joue autour d’elle…


            Pour le coup, dans cette intrigue, magouille et politique ne font plus qu’un. On comprend très vite que le monde politique n’est pas un monde de bisounours, bien au contraire ! Au début, Laure est assez naïve, elle se marche un peu sur les pieds. Elle a de l’ambition et pour réussir, elle laisse les autres décider à sa place. Elle était en admiration envers Pierre, mais très vite, elle comprend que ce dernier ne tirait pas les règnes. En effet, il était en fait l’ombre d’Alix. C’est elle qui commande, et ça Laure va vite le comprendre. Alix est une femme extrêmement intelligente et dangereuse. J’ai eu du mal à la cerner. Pour moi, c’est une psychopathe et je dois avouer que c’était assez stimulant de lire une histoire avec un personnage aussi complexe. Néanmoins, certains passages m’ont laissé assez perplexe. Attention aux apparences, on a pas mal de sous-entendus sexuels. Je préfère prévenir ! Rien de bien de dérangeant, mais on a quelques scènes assez explicites.

            J’ai apprécié ma lecture, ce serait mentir de dire le contraire. Mais je n’ai pas réussi totalement à entrer dans l’intrigue. J’ai trouvé que certains passages étaient un peu trop irréalistes et l’intrigue en elle-même va beaucoup trop vite. On n’a pas le temps de réfléchir à ce qui vient de se passer que l’auteure nous ressort un nouveau rebondissement. Cela n’a pas donc été simple à tout suivre. Je me suis souvent sentie perdue. Le monde de la politique ne m’a pas tellement plu. J’ai trouvé les personnages assez antipathiques même Laure qui reste une femme ambitieuse et qui n’a pas hésité à coucher avec un homme marié (pour moi, c’est quelque chose qui ne passe pas).

            Hormis la politique, on a droit à des secrets de famille, de chantage, etc. Beaucoup d’éléments sont mis en évidence. Ça ne m’a pas aidée non plus à me mettre directement dans l’histoire. Le roman est assez court (300 pages environ) avec une grosse police et des marges importants. J’ai trouvé que l’auteure s’était un peu éparpillée dans son intrigue. C’est dommage car l’idée de départ était bonne.

            Néanmoins, j’ai été plus que ravie de retrouver sa plume. Le roman se dévore, le style d’écriture est totalement fluide et agréable à lire. Je n’ai rien à ajouter de ce côté-là. La forme est là, le contenu malheureusement non (en tout cas, pas pour moi).

            En bref, l’histoire est sympathique mais sans plus ; l’intrigue étant trop brouillonne à mon goût. Néanmoins, comme toujours, je vous conseille de vous faire votre propre idée si jamais ce livre vous tente.
 

Lu en partenariat avec

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire