mercredi 12 avril 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige


Auteur : Gally Lauteur
Édition :  Hachette romans
Prix broché : 16,90€
Prix ebook : 11,99€
Nb de pages : 342

Synopsis : Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?


            Je remercie fortement Netgalley et les éditions Hachette pour ce roman. Lorsque j’ai vu ce livre, j’avais trop envie de le lire. Ce genre de titre ne me laisse pas du tout indifférente ! Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout ça mais j’ai quand même passé un joli moment de lecture.


            Blanche, jeune étudiante de 18 ans, découvre sa meilleure amie dans les bras de son père. Déboussolée, elle quitte la maison familiale à la va-vite. Au centre de Paris, elle rencontre un groupe de fêtards qui l’entraîne dans une nuit mouvementée. Dans le même temps, elle y rencontre une vieille femme qui lui prédit que sa vie va être complètement changée, grâce à un nouveau réseau social inédit et très particulier. En effet, ce réseau social semble avoir étroitement en lien avec les contes de fées et la magie…


            J’ai dit que je ne m’attendais pas à ça, il est vrai que je n’ai pas vraiment lu le résumé : le titre était déjà bien aguicheur. En fait, je m’attendais peut-être à une histoire un peu plus jeunesse basée sur les contes de fées. Mais très vite, j’ai compris que l’intrigue reposait sur une romance. Si vous commencez à me connaître, vous savez que je ne suis pas toujours fan de la romance, c’est un genre assez compliqué pour moi. Du coup, j’ai pris peur. Heureusement, j’ai trouvé l’idée très originale et malgré quelques défauts, j’ai passé un bon moment de détente. Et pour moi, c’est le plus important !

             Blanche est une jeune étudiante qui n’a jamais vraiment eu de relations amoureuses. A cause du divorce de ses parents, elle a dû s’occuper de son père et n’a pas eu le temps de profiter de son adolescence. C’est une fille qui a grandi, mûri beaucoup trop vite. Mais dans un sens, elle est restée un peu trop inexpérimentée avec les garçons. Sa relation actuelle avec son petit-ami en est le parfait exemple. Elle sort avec lui car il était « là », mais on sent qu’elle n’est pas amoureuse de lui…Elle n’a qu’une seule amie et celle-ci va la trahir en ayant une relation amoureuse avec son père. Blanche se retrouve donc seule du jour au lendemain sans savoir où aller ni parler avec qui que ce soit. Sa rencontre avec une vieille dame va complètement changer sa vie…

            J’ai adoré les nombreux références au célèbre dessin animé Blanche-Neige et les sept nains. D’ailleurs, à cause de son prénom, Blanche, celle-ci va être comparée à cette princesse tout au long du roman ; pour son plus grand désarroi d’ailleurs. Le titre est bien trouvé, en effet, plusieurs fois Blanche refuse qu’on la surnomme ainsi. Pour elle, elle est Blanche et non une princesse. Malheureusement pour elle, ce conte de fée reste obstinément collé à elle. Le réseau social auquel elle va s’inscrire en ait le parfait exemple…

            Même si j’ai trouvé le réseau social original et sympathique à mettre en place, j’ai quand même trouvé qu’il exagérait un peu. Ainsi, grâce à un GPS, Blanche est tracée dans toute la ville et le fait qu’elle trouve du travail grâce à ce réseau m’a semblée un peu trop tirée par les cheveux…

            J’ai apprécié le franc parler de Blanche même si au final, j’ai quand même eu l’impression qu’elle n’avait aucun contrôle sur sa vie. La dame âgée ne lui laisse pas le choix. Elle va rencontrer de nouveaux amis qui sont tous riches et beaux les uns que les autres. Blanche va vite trouver sa place et devenir presque indispensable au groupe. J’ai trouvé que ça manquait un peu de réalisme. C’est dommage…
           
            J’ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires, c’est juste dommage aussi qu’ils n’aient pas été exploité à fond. Néanmoins, j’ai appris qu’il aurait une suite centrée sur d’autres personnages, j’ai hâte d’en apprendre plus notamment sur Stella !

            La plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire. Même si je n’étais totalement pas entrée dans l’intrigue, j’ai quand même eu beaucoup du mal à lâcher le roman. J’ai fini par lire en ne me prenant pas la tête et j’ai réussi à passer un bon moment de lecture.


            En bref, malgré des défauts, l’histoire est sympathique. Je suis d’ailleurs curieuse de lire les tomes suivant. Si vous cherchez une lecture sans prise de tête, il pourrait totalement vous convenir ! 



Lu en partenariat avec

2 commentaires :

  1. Il n'a pas été un coup de cœur pour moi non plus, mais une lecture très sympa.

    RépondreSupprimer