dimanche 24 janvier 2016

Red Queen - Tome 1

Auteur : Victoria Aveyard
Édition : Le Masque (Msk)
Prix broché : 18€
Nb de pages : 432

Synopsis : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


            J’ai acheté ce livre peu de temps après sa sortie et on le voyait beaucoup sur booktube : j’ai craqué. Mais des avis négatifs ont commencé à venir et mon envie de le commencer s’est un peu freinée…Mais j’ai décidé de le sortir à l’occasion du Weekly Book Color Challenge ! Et je dois avouer que j’ai eu raison : j’ai a-do-ré !


            Mare Barrow vit dans un monde divisé en deux camps bien distincts : ceux qui ont le sang rouge et ceux qui ont le sang argent. Les Argents sont dotés de dons particuliers ce qui les rendent puissants et dangereux. Ils se pensent supérieurs aux Rouges qui ne sont que des simples êtres humains. Les Argents vivent dans le luxe alors que les Rouges vivent dans la pauvreté. Les Rouges sont traités comme des esclaves et travaillent jusqu’à épuisement. Arrivés à leur majorité, si les jeunes adultes n’ont pas trouvé un emploi, ils sont condamnés à devenir soldat et à partir en guerre avec une forte probabilité d’y laisser leur vie.

Mare est une Rouge et elle a 17 ans. Elle n’a pas trouvé d’emploi (le travail est de plus en plus rare), elle sait qu’elle va partir en guerre et elle accepte. Ses trois frères sont également partis au front et elle espère qu’ils sont encore vivants, seule sa petite sœur est apprentie en couture et est très douée dans ce domaine. Pour aider à subvenir aux besoins de sa famille, elle est devenue une pickpocket et vole tout ce qu’elle peut dans les ruelles. Mais un jour, alors qu’elle se trouvait au palais, elle découvre qu’elle est également dotée d’un don alors que son sang est rouge…

Mare est une jeune fille forte mais qui a des faiblesses. Je n’aime pas les héros beaucoup trop parfait et là, Mare ne l’est pas ce qui la rende beaucoup plus réaliste. Elle sait se défendre, elle a été habituée à courir et à se cacher. Elle arrive à devenir pratiquement invisible ce qui lui permet de voler dans les poches des passants. Elle a un passé compliqué et douloureux mais elle continue à se battre. Cependant, on ressent qu’elle est néanmoins fragile et peu sûre d’elle notamment en rapport avec sa famille. Ses parents l’apprécient mais semblent la préférer à sa petite sœur qui grâce à son travail subviendra à sa famille. Mare, elle, n’est qu’une voleuse qui ne sait faire rien d’autres. Elle m’a beaucoup touchée. Elle déteste les Argents, elles ne supportent pas la vie qu’ils ont alors qu’elle et sa famille travaillent chaque jour et vivent dans des conditions misérables. Elles les trouvent prétentieux et sans cœurs, elle trouve injuste qu’ils soient supérieurs au Rouges. C’est pourquoi lorsque son don sera révélé aux yeux de tous et qu’elle deviendra un futur membre de la famille royal, elle compte bien en profiter pour changer tout ça…

Cal et Maven sont les princes du royaume Norta et Mare est promise au fils benjamin Maven. Cal est l’héritier du trône. J’ai beaucoup aimé ces deux garçons même si un des deux m’a semblée assez bizarre et un peu trop cachotier à mon goût. Malheureusement, oui, on aura droit à un triangle amoureux (personnellement ça ne me dérange pas mais je sais que ça en gêne énormément) mais j’ai trouvé que ce n’était pas trop au centre de l’histoire. Ça ne prenait pas trop de place et c’était plutôt bien amené.


            J’ai beaucoup aimé ce roman. Le début est un peu lent, l’auteure pose les bases de son univers original mais le rythme va en crescendo et j’ai eu plaisir à me plonger dans cette intrigue. Sa plume est fluide et sympathique à lire. J’avoue que la révélation de la fin ne m’a pas plus surprise que ça, j’ai eu une sorte d’intuition. Cependant, cela n’a rien enlevé sur mon plaisir et j’ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome ! Je suis presque ravie d’avoir attendue aussi longtemps avant de lire ce roman, ainsi je n’aurais pas à attendre trop longtemps la sortie du tome 2 (prévu en février si je ne me trompe pas).

             
            En conclusion, ce fut une excellente lecture et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

LoVe You
Mélie.

6 commentaires :

  1. J'ai ce roman dans ma WL et ton avis me donne envie mais j'avoue avoir peur que ce roman soit surtout destiné à un public féminin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu peux ressentir ^^ Mais ce livre n'est pas gnan gnan du tout, je pense que ça pourrait te plaire ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce premier tome mais ce n'est point grave car il va sortir en poche ! Du coup, je ne payerais pas trop cher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai il faut en profiter alors ! :D

      Supprimer
  3. Super si ce livre t'a plu! Ce n'est pas mon genre de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ne t'inquiètes pas ;)

      Supprimer