samedi 2 janvier 2016

Contes des Royaumes : Poison

Auteur : Sarah Pinborough
Édition : Milady
Prix broché : 24.90€ (Intégrale)
Prix numérique : 5.99€
Nb de pages : 222
 

Synopsis : Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…Et à présent ouvrez ce livre et replongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…


       C’est une relecture, j’avais plutôt apprécié lors de ma première lecture mais ce n’est pas mon préféré de la trilogie. Le relire m’a fait du bien mais je crois qu’il restera le tome que je préfère le moins. Charme et Beauté sont vraiment géniaux.

           
            On retrouve ici le célèbre conte de Blanche-Neige mais revisité. Le style est nettement plus adulte où l’auteure ne mâche pas sur les mots : sexe, violence, tout y est. Ce n’est donc pas un livre pour de jeunes lecteurs, loin de là.

            Je pense que vous connaissez tous l’histoire de Blanche-Neige, je ne suis donc pas obligée de faire un résumé. Dans ce conte revisité, on retrouve les éléments principaux du conte : la méchante Reine jalouse de la beauté de sa belle-fille, Blanche-Neige ; la douce et gentille princesse ; les nains et le fameux prince charmant qui va délivrer la princesse de l’horrible malédiction de la pomme rouge-sang empoisonnée. Mais l’auteure a repris ses éléments et elle a tout modifié à sa guise. Le moins qu’on puisse dire c’est quelle imagination !  

            Blanche-Neige est certes généreuse et une princesse pleine de bonté, mais au cours de notre lecture, on apprend d’autres facettes de sa personnalité. Ainsi, elle adore boire, danser et elle est loin d’être prude dans les moments d’intimité. Le prince charmant va le découvrir à ses dépens. Ce dernier est loin d’être charmant par ailleurs. C’est un être abject et lâche. Il se prend pour un héros alors que seul, il ne vaut rien et ne s'en sortirait pas des mauvaises situations. Pire encore, il n’hésite pas à prendre tout le mérite. L’auteure nous offre un portrait intéressant et nous montre une autre façon de voir les contes de fée, que les hommes séduisants ne sont pas forcément les plus forts ni les plus courageux. J’ai vraiment apprécié son point de vue. De plus, j’ai bien apprécié aussi une autre morale de l’histoire où il faut bien apprendre à bien connaître la personne avant de s’engager officiellement.

            Le personnage de la Reine est bien plus complexe. Je ne suis pas objective vu que je connais la fin mais en relisant le livre, je me suis dit : mais en fait c’était évident. Quoi donc me direz-vous ? Eh ben, je vous laisse le découvrir. D’extérieur, elle semble méchante mais on voit  qu’elle n’a parfois pas eu de chances (les quiproquos m’ont bien fait rire d’ailleurs) et qu’elle veut juste se faire aimer et respecter par son peuple. Elle ne choisit juste pas la bonne méthode. J’ai vraiment apprécié ce personnage, bien plus que celui de Blanche-Neige que j'ai trouvée bien trop enfantine et naïve.

            Lors de ma première lecture, je me souviens que la fin m’avait scotchée. On ne s’y attend tellement pas ! On a qu’une envie c’est de lire la suite, pour savoir ce qu’il va se passer.

            Quant à la plume de l’auteure, celle-ci est poétique et correspond parfaitement bien aux contes de fées. J’avoue avoir eu du mal à m’y faire mais après un temps d’adaptation, on se plonge parfaitement dans son univers bien particulier.


            En bref, ce fut une belle revisite du célèbre conte mais à bien faire attention à ne pas le laisser aux mains des plus jeunes ;)
J’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, Charme, que je me souviens, je l’avais nettement préféré à Poison.


LoVe You

Mélie.

5 commentaires :

  1. Merci pour ce sympathique avis :) J'ai acheté la version intégrale juste avant Noël et j'ai hâte de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en remercie :)
      L'intégrale est vraiment sublime, je n'ai pas pu y résister non plus ! Bonne lecture :D

      Supprimer
  2. Ta description me semble vraiment bien sympas... J'ai bien envie de l'a lire. ça devra attendre un peu néanmoins vu ma pile de livres à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment ce livre ! En plus, c'est assez court, ça se lit vite ! :) Par-contre, attention de ne pas trop tarder, la première édition étant épuisée, ce serait dommage que l'intégrale suit le même chemin !

      Supprimer
  3. On est pareilles alors :) J'ai moi aussi préféré Charme à Poison. J'ai enfin lu cette chronique... Quelle nouille, j'en ai loupé ^^

    RépondreSupprimer