vendredi 8 janvier 2016

L'Elfe du Grand Nord


Auteur : Lucy Daniel Baby
Édition : Albin Michel (WIZ) 

Nb de pages : 326

Synopsis : Quand on est un garçon aux oreilles pointues et qu'une fée minuscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d'être un humain. Nickolaï décide de savoir qui il est vraiment. Ses alliés : huit rennes volant dans la forêt. Sa destination : le Grand Nord, vers Doransk, la Cité dorée où il pense trouver le secret de sa naissance. Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loin dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n'a qu'une obsession : attirer auprès d'elle un merveilleux garçon aux oreilles pointues...

Nb : ce livre n'est plus édité, à trouver sur divers sites (fnac par exemple). 


            J’ai trouvé ce livre dans une boutique d’occasion située juste à côté de chez moi. J’avoue que je n’ai pas longtemps réfléchi, je me suis souvenue qu’il n’était plus édité et donc impossible à le trouver. Et hop directement dans le panier ! Je suis vraiment contente de l’avoir trouvé, ce fut une parfaite lecture de Noël.


            L’histoire commence sur la naissance de la Cité dorée. Puis on suit la vie des Elfe notamment celle d’un petit Elfin âgé d’à peine à an, Nickolaï. Lors de la nuit du Solstice d’Hiver, une Elfe bannie Madga, revient à la Cité Dorée. Pour se venger, elle vole le pouvoir des aurores boréales. Chaque Elfe est accompagné tout le reste de leur vie par une fée des Aubes lumineuses. Ces fées proviennent des aurores boréales. De ce fait, les fées disparaissent et les habitants de la cité se transforment en pierre. Tous sauf Nickolaï dont sa fée a miraculeusement survécu. Une mystérieuse créature, un renne, arrive à le sauver et à l’envoyer dans une nouvelle maison où un couple y vit modestement. Le couple, Hannah et Joe décident d’adopter ce petit être bien étrange…Des années passent, Madga prépare peu à peu son plan machiavélique…

            L’histoire est une p’tite pépite d’or et le lire au moment de Noël est juste la période parfaite pour le savourer ! On va suivre l’évolution de Nick, durant plusieurs stades de sa vie. Au début, il est un peu le souffre-douleur de ses camarades de classes. A cause de ses oreilles pointues (signe distinctif qu’il est un elfe et non un être humain –même si bien évidemment au début il ne le sait pas), les autres enfants vont se moquer de lui. Mais très vite, Nick va prendre de l’assurance et très vite, grâce à ses merveilleux talents, il va vite s’intégrer ! Cependant, un jour, il va comprendre qu’il n’est pas un être humain comme les autres et il va essayer de connaître ses origines. Au cours de sa quête d’identité, il va se confronter à Madga qui va chercher à le tuer pour obtenir sa fée et ainsi exécuter son plan…

            J’ai peur d’en dire trop. J’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant de m’y plonger et je pense que c’était mieux comme ça. Tout au long de ma lecture, de nombreux anecdotes m’ont fait beaucoup sourire et m’ont mise encore plus dans l’ambiance de Noël. L’histoire est vraiment géniale ! C’est dommage que le livre ne soit plus édité car il vaut vraiment le coup d’être lu.

            Cependant, un p’tit bémol : j’ai trouvé que le vocabulaire utilisé était assez compliqué pour un livre jeunesse. Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas bien comprendre certains passages (certes mon vocabulaire n’est pas élargi comparé à certains –j’en suis consciente) mais pour une lecture destinée aux jeunes enfants, certains mots et la construction de phrases peuvent être assez compliqué à appréhender par ces derniers. Mais bon, hormis ce détail, la plume est fluide et on se laisse emporter avec plaisir dans cet univers magique !

           
            En bref, une super lecture de Noël que je vous recommande fortement si vous avez la chance de le croiser !


LoVe You
Mélie.

4 commentaires :

  1. Ce livre me tente beaucoup, mais j'ai peur qu'il soit trop enfantin :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est un peu enfantine c'est vrai et on arrive à deviner les événements mais je trouve que c'est une jolie histoire ^^ Mais je comprends ;)

      Supprimer
  2. Vive Noël! J'ai adoré La véritable histoire de Noël que tu comptes lire dans l'année je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, je le lirai en décembre prochain du coup :)

      Supprimer