jeudi 21 janvier 2016

7 secondes

Auteur : Tom Easton
Édition : Lumen
Prix broché : 15€
Nb de pages : 369

Synopsis : Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…


            J’ai acheté ce livre surtout à cause de la couverture. Ce n’est pas ma faute, ça m’a interpelée et je me devais de le lire ! J’ai passé un bon moment de lecture mais il m’a manquée un p’tit quelque chose pour entrer véritablement dans l’intrigue…


            Le monde que l’auteur a imaginé est plutôt original mais assez complexe. D’un côté, on a ce qu’on appelle les Îles, endroit paradisiaque où les habitants ne manquent de rien et qui détiennent un téléphone portable dans leur crâne. Ce portable régit leur vie : ils se communiquent entre eux, regardent des émissions télévisés, etc. De l’autre côté, dans le Tiers-Monde, c’est la famine et la guerre civile. Avec l’aide de Julian, un banni des îles, elle va essayer d’entrer clandestinement dans ce lieu idyllique. Mais malheureusement, son ami meurt et elle se fait arrêter. Les agents décident néanmoins de lui implanter un téléphone mais avec un accès très limité : elle ne pourra communiquer qu’avec Adam, un agent. Mais au cours de l’opération, on découvre un étrange objet (une bombe ?) enfoui dans son crâne…Craignant pour sa vie, elle décide de s’enfuir. Grâce à un décalage de transmission, elle n’a que sept secondes d’avance sur ses poursuivants. 7 secondes pour tenter de sauver sa vie et de connaître l’effroyable vérité.

            En lisant le livre, on a vraiment l’impression de « voir » une course poursuite, le rythme est soutenu et intense : le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne s’ennuie pas et qu’il n’y a pas de longueurs. Il se passe toujours quelque chose et il y a peu de passages pour souffler un peu. Mila n’a pas le droit de s’arrêter si elle ne veut pas mourir. Via l’intermédiaire de son téléphone, elle sera en contact avec Adam qui essaiera de la raisonner pour qu’elle se rende, lui assurera qu’on ne souhaite pas la tuer…Mais très vite, on comprend que certaines personnes du gouvernement semblent vouloir sa mort coûte que coûte. Comme Mila, on se pose beaucoup de questions : est-ce Julien qui a mis cet objet dans son cerveau ? Si oui, pourquoi ? A qui faire confiance ? C’est véritablement une course contre la montre où chaque seconde compte. C’est prenant et addictif !

            Quant aux personnages, j’ai de suite accroché à Adam, on sent qu’il s’attache peu à peu à Mila et qu’il ne la voit pas comme une terroriste mais comme une victime. Malheureusement, il est le seul à penser et cela va lui poser quelques problèmes….Quant à Mila, j’ai beaucoup admiré sa force et son courage, elle ne se laisse pas faire et continue à se battre jusqu’au bout.

J’ai lu des avis qui mentionnaient le fait que livre était trop centré sur l’action au détriment de l’émotion et l’aspect psychologique ; qu’on n’avait pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages. En ce qui me concerne, je me suis beaucoup attachée à Adam et son sort me préoccupait beaucoup. Mais il est vrai que je me suis sentie un peu en dehors de l’histoire (si on enlève mon coup de cœur pour Adam –ne me demandez pas pourquoi j’ai craqué, je ne sais pas XD). L’intrigue se passe à une vitesse qu’on n’a pas vraiment le temps de comprendre ce qu’il se passe ou ce qu’il vient de se passer. Il m’a manquée un p’tit truc pour me plonger dans cet univers créé par l’auteur. De plus, j’ai trouvé le début assez lent et complexe ; l’auteur pose de suite les bases de ce monde original : beaucoup d’éléments à mémoriser de suite. Cependant, cela n’enlève rien au fait que j’ai globalement passé une bonne lecture et pour ceux qui apprécient l’action, je vous le conseille !


                        En conclusion, malgré un début un peu lent et compliqué à tout enregistrer les informations, ce fut une bonne lecture. L’auteur nous laisse sur une fin plutôt ouverte, à voir si une suite est prévue ou pas !


LoVe You
Mélie.

4 commentaires :

  1. Je n'ai pas envie de découvrir ce roman. Il a beaucoup trop d'avis mitigés :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, et tu as bien raison pour le coup :)

      Supprimer
  2. Ma petite soeur a aimé elle aussi mais sans plus :) Je passe mon tour donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends il y a d'autres livres bien plus intéressants ^^

      Supprimer