vendredi 22 janvier 2016

L'héritière - Tome 1

Auteur : Melinda Salisbury
Édition : Gallimard Jeunesse
Prix broché : 16,90€
Nb de pages : 336

Synopsis : À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…


            J’avoue que j’ai acheté ce livre sur un coup de tête et il commençait à traîner depuis un p’tit moment dans ma PAL. J’ai donc décidé de le sortir à l’occasion du Weekly Book Color Challenge. Le début a été assez lent mais après la moitié du roman, je me suis plongée à fond dans l’intrigue !


            Twylla est la réincarnation de Daunen, fille des dieux Daeg, seigneur du Soleil et de Naeht, impératrice du l’Obscurité. A ce titre, elle a un dangereux don, elle peut tuer en un simple contact avec sa peau. Seuls ceux qui ont un sang royal sont immunisés par son pouvoir. Ainsi, elle est promise au prince héritier, Merek. Twylla a dû quitter sa famille pour aller vivre au Palais. Elle n’a plus de nouvelles de sa mère ni de ses frères et sœurs mais elle sait que la reine subvient à leurs besoins. Twylla n’a pas de liberté, la reine lui dicte tous ses faits et gestes et elle reste enfermée au Palais, et deux gardes sont toujours à ses côtés à chaque déplacement. Mais elle accepte sa destinée, de toute façon, elle a conscient qu’elle n’a pas le choix. Mais un jour, un nouveau garde, Lief, va complètement chambouler sa vie…

             Twylla est une jeune fille naïve mais attachante. Elle se laisse guider par la reine même si elle la déteste. Mais elle a une foi absolue envers les dieux et elle ne veut pas les décevoir. Cependant, son don commence à la peser de plus en plus : son devoir en tant que réincarnation de Daunen, elle doit tuer les prisonniers tous les mois. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce personnage même si Twylla a réussi à m’agacer lors de ma lecture. En fait, je n’ai pas du tout apprécié la romance avec Lief, leur relation est beaucoup trop rapide à mon goût mais surtout inintéressante, je n’ai pas ressenti une alchimie entre eux. Je n’ai pas du tout été attachée par Lief, je l’ai trouvé « fade ». La fin du tome nous laisse présager une meilleur exploitation pour ce personnage, j’ai hâte de voir ça du coup ! Concernant Merek, j’ai beaucoup plus accroché à ce personnage (décidément, je crois que j’ai un gros faible pour les princes). Il est assez mystérieux mais on apprend tout au long de notre lecture à mieux le connaître. Le comportement de Twylla envers lui m’a plutôt énervée. Heureusement qu’à la fin, ils commencent à se rapprocher un peu plus. Je vois venir vos regards blasés mais je vous rassure dans ce tome, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas à proprement parler d’un triangle amoureux. Je vous laisse lire le roman pour comprendre ce que je veux dire ;)

            Concernant l’intrigue, comme je l’ai dit ci-dessus, le début est assez lent. L’auteure n’a pas réussi de suite à me transporter dans son univers. Mais à la moitié du livre, j’ai juste adoré. L’action se met doucement en place, on a droit à des révélations surprenantes et à partir de là, je ne pouvais plus poser le roman ! La fin ne nous laisse pas sur une suspense de fou mais j’ai quand même hâte de lire le deuxième tome. Malheureusement, la sortie en VO sort en avril, je crois qu’il va devoir attendre un peu pour la version FR.

            Et enfin, pour parler du style de l’auteure, celui-ci est agréable et se lit facilement. Elle a créé un univers riche et très intéressant.


            En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture et je vous conseille ce roman ! Pour ceux qui ont lu Insaisissable, je vous rassure de suite : ce n’est pas du tout comparable ! Ce sont deux univers bien distincts. Vivement le tome 2 !


LoVe You
Mélie.

4 commentaires :

  1. À sa sortie, il ne m'intéressait pas du tout. Pourtant, je ne sais plus qui, mais quelqu'un m'a donné envie de le lire ! Et ta chronique n'a pas changé mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé un peu inaperçu, on n'en entend pas trop parler mais il vaut vraiment le coup ! :)

      Supprimer
  2. il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira ;)

    RépondreSupprimer