dimanche 17 janvier 2016

Si je reste (livre + film)

Auteur : Gayle Forman
Édition : Pocket Jeunesse
Prix broché : 6.20€
Nb de pages : 185

Synopsis : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

           
            J’avais entendu parler de ce titre et le résumé me tentait beaucoup. Lorsque je l’ai vu en édition poche, je n’ai pas hésité ! Ce fut une bonne lecture émouvante mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à l’héroïne…


            Tout semblait prédire une excellente journée : établissements scolaires fermés à cause de la neige, les parents ont donc posé congé pour passer du temps avec leurs deux enfants. Mais malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu. Mia, son petit frère et ses parents ont eu un terrible accident. Le corps de Mia tombe dans le coma mais chose incroyable, son esprit peut voir et tout entendre ce qu’il passe autour d’elle sans que personne ne la voit. Très vite, elle comprend qu’elle seule peut décider de vivre ou de mourir…

            Le résumé m’avait beaucoup intriguée. Ma plus grande angoisse est de mourir et je me suis toujours dit quitte à rester dans le coma, je préférerai ce destin que le sommeil éternel…De ce fait, avant de me plonger dans ce livre, j’étais bien curieuse sur les raisons que Mia pourrait choisir de se laisser mourir volontairement. Mais au cours de ma lecture, j’ai compris que ce n’était pas aussi simple que c’en avait l’air…

            C’était une lecture émouvante mais il est vrai que je ne me suis pas sentie totalement entrée dans l’histoire. Je ne me suis pas énormément attachée à Mia. Le livre est court et se lit rapidement, on n’a pas vraiment le temps de s’approprier l’intrigue ni les personnages. 



           
8.16€ - 106 minutes
            Concernant le film, j’ai été beaucoup plus émue mais je suis sensible à la musique et aux images (je pleure facilement devant une adaptation cinématographique). Cependant, j’ai trouvé que le film traînait un peu en longueur et en toute honnêteté, j’étais assez soulagée lorsque je suis arrivée à la fin…Mais c’est un excellent film, à regarder au moins une fois.



           
            En conclusion, une bonne lecture et une excellente adaptation cinématographique totalement fidèle au roman. Laissez-vous tenter ! 







LoVe You

Mélie.

2 commentaires :