mercredi 19 avril 2017

Normal(e)


Auteur : Lisa Willamson
Édition : Hachette romans
Prix broché : 16,90€  
Prix ebook : 11,99€
 Nb de pages : 350

Synopsis : « La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer. Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers. Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »
           

            Je suis ravie d’avoir pu lire ce roman grâce à Netgalley et les éditions Hachette. Je trouve important de lire des romans sur le sujet du « transgenre ». Ça m’embête que c’est encore tabou alors que pour moi, ça ne devait l’être absolument pas.


            David est une fille coincé dans un corps de garçon. Ses meilleurs amis sont au courant et ils sont de son côté. Il tient un cahier du genre journal intime où il inspecte et mesure des parties de son corps. Il sait qu’il va entrer peu à peu dans la puberté et ça le rebute. Il ne veut pas avoir des poils, grandir, etc. David souhaite révéler la vérité à ses parents mais ils n’osent pas, il a peur de leur réaction…

 Léo est un garçon renfermé sur lui-même. Sa vie familiale est très compliquée. Sa mère fréquente un homme différent chaque mois, elle a tendance à les fuir. Elle fume, elle boit, elle ne s’occupe pas vraiment de lui ni de sa sœur jumelle et sa petite sœur. Ils n’ont pas trop de ressources. Léo a réussi à décrocher une bourse pour aller dans une bonne école (la même que celle de David). Ses camarades semblent avoir peur de lui. En effet, des rumeurs courent à son sujet. Selon les dires, il serait un homme dangereux et aurait poignardé un professeur. Il cache un secret, un gros secret que seuls sa propre famille est au courant…David va le rencontrer au lycée et d’une manière qu’il ne peut expliquer, il se sent proche de lui. Il va essayer de découvrir son fameux secret…

Les deux personnages principaux m’ont beaucoup touchée. Chacun a son histoire propre et ses difficultés. Il est vrai que Léo n’a pas de bonnes relations avec sa famille en particulier avec sa mère mais il a ses deux sœurs et une psychiatre qui essaye de l’aider au mieux. Léo refuse de se lier d’amitié avec des inconnus. Vu son passé, je le comprends parfaitement. Heureusement, David va l’aider. D’ailleurs, c’est ce que j’ai le plus apprécié. Léo et David vont s’aider mutuellement, chacun à leur manière. Et pour moi, c’est ça la définition d’une belle amitié.

            Ce roman est bouleversant et réaliste. J’ai juste adoré. Il n’est pas question que du « transgenre », mais bien d’autres sujets sont exploités comme l’amitié, la confiance, la tolérance, etc. Certains passages m’ont énervée. Je suis sidérée par le manque d’empathie de certains personnages. Le fait que ce soient des adolescents n’est clairement pas une excuse. Il faut que les enfants et adolescents lisent ce genre de livre. Il faut que le harcèlement cesse. Si un élève semble différent, il ne faut plus le rejeter voire pire le nuire. Il faut vraiment que la mentalité des collégiens et lycéens changent…Mais j’ai bien peur que ce soit trop utopique pour que ce soit réalisable…Néanmoins, je ne perds pas espoir et c’est pourquoi qu’il faut continuer en parler, encore et toujours !

           
            En bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce roman est assez dur psychologiquement parlant à lire mais je pense qu’il est nécessaire. Cela reste une lecture jeunesse donc il est parfaitement accessible aux adolescents. Je vous le conseille de tout cœur car pour moi, il faut le lire, c’est très important !



Lu en partenariat avec

2 commentaires :