mardi 12 janvier 2016

Contes des royaumes : Charme


Auteur : Sarah Pinborough
Édition : Milady
Prix broché : 24.90€ (Intégrale)
Prix numérique : 5.99€
Nb de pages : 255

Synopsis : Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


            Après Poison, j’avais hâte de relire le deuxième tome de cette fabuleuse trilogie. Et après relecture, je peux vous confirmer qu’il est vraisemblablement mon tome préféré ! (Cendrillon étant ma princesse préférée, ça a pu jouer, je l’avoue ^^).

           
            Dans ce tome, l’histoire de Cendrillon est assez respectée…Hormis quelques détails. Ainsi, le père de Cendrillon est toujours vivant. Les célèbres demi-sœurs sont présentes mais l’une d’entre elle s’est mariée avec un comte et la seconde, Rose, est encore célibataire au grand désespoir de la belle-mère de Cendrillon qui souhaite lui trouver un beau parti…Ce qui tombe bien puisque le prince organise trois bals pour trouver sa future épouse. Comme dans le conte, Cendrillon n’est pas invitée mais grâce à sa marraine la bonne (hum) fée, elle y assiste et le prince tombe sous son charme…Enfin, sous le charme d’un sortilège, surtout. En effet, la marraine de Cendrillon lui confie les célèbres pantoufles de verres qui ont un pouvoir de séduction et grâce à elles, celle-ci peut conquérir l’homme de ses rêves, le séduisant prince. Mais en échange, Cendrillon doit impérativement trouver un objet très important caché au Palais…

            Je me souviens qu’à ma première lecture, j’étais très surprise par la personnalité de Cendrillon. En effet, cette dernière est extrêmement envieuse et assez égoïste. C’est assez paradoxe car même si elle s’occupe des tâches domestiques, elle se comporte comme une véritable fille gâtée. C’est aussi une jeune fille, loin d’être prude ; qui ne cesse de fantasmer sur son séduisant prince. Depuis toujours, elle rêve d’une vie de princesse, de vivre au château, de porter de belles robes ; etc. Elle est assez égocentrique et les problèmes du peuple sont ses derniers soucis. Mais maintenant que son rêve se réaliste, elle commence peu à peu à prendre conscience que la vie au château est loin d’être parfaite…Je ne suis pas objective, j’adore Cendrillon, c’est ma princesse préférée ! Et malgré le tableau peu charmant que je viens d’écrire, elle ne m’a pas agacée : je l’ai un peu comprise. Elle est surtout frustrée et jalouse de ses demi-sœurs. Et puis, au fil de notre lecture, son comportement change et on voit qu’elle a un bon fond.

            Mais Cendrillon n’a pas été le personnage que j’ai préféré dans cette histoire (oui oui !) mais Rose, sa demi-sœur. C’est une jeune fille, un peu banale physiquement mais très intelligente et rationnelle. Son but n’est pas de tomber amoureuse mais essayer de faire au mieux pour améliorer la vie du peuple. Elle m’a vraiment beaucoup touchée.

            On retrouve un personnage du premier tome qui aura un rôle important dans l’intrigue. Et je l’adore. Tout simplement. Il est terriblement séduisant et je suis fan de son sens de l’humour. La relation entre lui –hihi je ne vous donnerai pas son identité !- Cendrillon est chaotique. Mais bien évidemment, ce n’est qu’au début…

            Je me suis habituée à l’écriture de l’auteure et ma lecture se fait donc de plus en plus fluide. J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Il n’y a pas de longueurs –en même temps le livre est assez court- mais ça ne va pas trop vite non plus. Les choses se mettent en place doucement et à la fin, on connaît enfin ce fameux objet –objet qu’on a pu apercevoir dans le premier tome. Lors de ma première lecture, j’avoue que je n’en avais pas la moindre idée mais après relecture, ça m’a semblée tellement évident que je me suis sentie un peu honteuse…

            Quant à la fin, on a droit à une énorme révélation. L’auteure a réussi à m’embrouiller le cerveau mais je n’ai eu qu’une envie c’est de la féliciter pour son audace. En tout cas, j’ai juste adoré !


            En conclusion, une excellente lecture. Si jamais vous avez eu du mal à apprécier Poison, je vous conseille de lire celui-ci, je le trouve bien meilleur.
Je vous retrouve très prochainement pour ma chronique sur le dernier tome de la trilogie : Beauté.


LoVe You
Mélie.

4 commentaires :

  1. Je ne suis pas trop tentée par ces réécritures mais j'ai entendu de nombreux bons avis! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que c'est une trilogie pour ton âge ma belle ;)

      Supprimer
    2. D'accord avec Mélie, je ne pense pas que tu devrai les lire maintenant... Attend quelques années ma bichette ^^

      Supprimer
  2. Je me rend compte en lisant (enfin) ta chronique que je pense globalement pareil que toi !
    Et je me rend compte aussi que la chronique que j'en ai fait (pas encore postée) est bien moins bonne aussi... ha ha

    RépondreSupprimer