dimanche 17 juillet 2016

Gardiens des cités perdues, T.1

Auteur : Shannon Messenger 
Édition : Lumen 
Prix broché : 15€ 
Nb de pages : 510


Synopsis : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !


            Comment passer à côté de ce phénomène ? Impossible, bien évidemment. Surtout que c’est tout ce que j’aime. Et effectivement, ça a avait très bien commencé mais peu à peu mon enthousiasme est retombé…Néanmoins, j’ai quand même passé un bon moment de lectures, je suis juste déçue de ne pas avoir eu un coup de cœur comme tant d’autres…


            Sophie est une fille pas comme les autres. En effet, elle a à peine douze ans mais grâce à sa mémoire photographique, elle est scolarisée au lycée. Elle sent seule et n’arrive pas à s’intégrer. De plus, elle a le don de pouvoir lire dans les pensées, une capacité qui fait de son quotidien un enfer…


            Dès les premières pages, l’auteure a réussi à me happer dans son intrigue : j’ai vite accroché ! Sophie, le personnage principal y est pour beaucoup, elle m’a énormément émue. Je me suis rapidement attachée à elle. C’est une fille généreuse et discrète. De l’apparence, elle ne semble pas très forte mais au fil des tomes, elle va mûrir de plus en plus et montrer sa force et l’étendue de ses pouvoirs.

            Non, je ne dirai rien de plus sur l’univers de cette nouvelle saga, on sait dans le résumé que Sophie n’est pas humaine mais je préfère vous laisser le suspense sur ses origines ! Je peux juste vous dire que j’ai vraiment pensé que c’était original et que ça changeait des créatures comme les sorcières, les vampires, etc.

            Concernant l’intrigue, elle n’est pas des plus originale mais elle fonctionne. Sophie va essayer d’en apprendre plus sur ses parents et même si on a quelques réponses, encore beaucoup de questions subsistent ! J’ai hâte d’en apprendre plus. Je vous ai dit que mon enthousiasme est un peu retombé tout au long du récit. Ce n’est rien à voir avec l’intrigue que je trouve passionnante et bien ficelée ni avec les personnages que j’ai adoré -hormis Fitz que j’ai trouvé clairement inintéressant et invisible, son père prenant un rôle beaucoup trop important- mais il y a beaucoup trop de longueurs à mon goût. C’est un joli pavé et ça se sent un peu malheureusement, c’est dommage. J’espère que pour les autres tomes (plus gros !) n’auront pas le même souci…

            J’ai enfin pu me faire une idée sur la plume de cette auteure dont je ne cesse d’entendre parler d’éloges. Eh  ben, j’ai pu comprendre pourquoi l’engouement autour d’elle, c’est très bien écrit (pas trop jeunesse) et j’aime beaucoup. Hormis les quelques longueurs dont je vous ai parlé précédemment, on ne s’ennuie pas et les pages se dévorent très vite.

           
            En bref, j’ai adoré faire la connaissance de ce nouveau univers intriguant et fantastique ! J’ai beaucoup ce premier tome et ce malgré les quelques longueurs. Je lirai la suite avec plaisir ! Je le conseille bien évidemment ! (Personnellement, je n’ai pas trouvé qu’il était trop ressemblant à la célèbre saga Harry Potter ;) )
           

8 commentaires :

  1. aaaah j'adore cette saga! j'ai hâte de lire le 3ème tome :))

    RépondreSupprimer
  2. Les lecteurs disent que c'est le nouveau Harry Potter, j'ai donc hâte de me le dégoter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que le fait de le comparer à HP soit une bonne chose car les lecteurs sont très exigeants du coup :/ Du plus, malgré des similitudes, c'est bien une histoire totalement différente :)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Depuis le temps que l'on en entend parler, il serait temps que je me lance mais j'ai peur, comme toi, d'avoir de trop grandes attentes et de finalement être un peu déçue !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, je n'ai pas trouvé de ressemblance avec Harry Potter, mais je pense que les chroniques parlant de ressemblances ne parlent pas forcément de l'univers, mais bien plus de la découverte de ce nouveau monde que l'on ressent en lisant ce livre, sentiment que j'avais avec Harry Potter et que j'ai aussi eu dans cette lecture. Et je regrette de ne pas m'être lancée plus tôt dans cette saga qui m'a déjà conquise par ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! ^-^
    Contente de voir que tu as tout de même bien aimé ce premier tome que j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir ! Cet univers a l'air d'être juste tellement bien.

    RépondreSupprimer
  6. ça me tente mais les longueurs dont tu parle me font peur

    RépondreSupprimer