samedi 9 juillet 2016

Les mots qu'on ne me dit pas


Auteur : Véronique Poulain
Édition : Stock/Le livre de poche
Prix broché : 16,50€
Prix poche : 6,10€
Prix ebook : 5,99€
 Nb de pages : 144

Synopsis : « “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains ne me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.


            Ce roman m’intriguait beaucoup ! C’est pourquoi lorsque je l’ai vu à bas prix sur iTunes, je n’ai pas hésité une seule seconde. Vite acheté, vite lu ! J’ai passé un bon moment de lecture.


            C’est une autobiographie qui a inspiré le film la famille Bélier si je ne me trompe pas. L’auteure, Véronique, a vécu dans une famille de malentendants : ses parents le sont, ses oncles et ses tantes, aussi. Mais pas elle et ses cousins. Elle nous raconte avec humour et tendresse ce qu’elle a vécu durant son enfance. Comment elle voyait les choses à cette époque. Elle est honnête et parfois un peu trash mais cette sincérité est très belle à lire.

            Le livre est très court (et d’ailleurs pour cette raison que mon avis risque de l’être aussi) mais je crois qu’on n’a pas eu besoin d’en savoir plus. L’auteure arrive à nous happer dès les premières lignes et on se laisse bercer par les mots. Le titre est d’ailleurs très bien trouvé : les parents de l’auteure n’ont pas plus lui dire (ou très maladroitement) ce qu’ils voulaient lui dire mais l’auteure nous le dit à nous. C’est assez poétique, j’aime beaucoup.

            La plume est directe mais agréable. J’ai dévoré ce roman à une vitesse ! Mais même si parfois, on rit, on s’amuse des anecdotes que nous raconte l’auteure, il ne faut pas oublier le point important : la vie quotidienne des malentendants. En toute franchise, je n’ai jamais pensé à tous ces p’tits détails qui m’échappaient : ce roman m’a ouvert les yeux. On voit que ça n’a pas toujours été facile pour l’auteure, le regard des autres, les comportements peu naturels envers ses parents, etc. Tout comme l’auteure, j’étais scandalisée : mais bon sang ce sont des personnes comme des autres pas des monstres de foire ! Ce roman est une véritable prise de conscience et rien que pour cette raison, il doit être lu.
           

            En bref, ce livre est certes court mais croyez-moi, il est riche d’informations et de bons sentiments ;) Un roman à lire absolument !


3 commentaires :

  1. C'est un roman qui me tente vraiment beaucoup, depuis sa sortie ! Je trouve que c'est un sujet très intéressant et touchant :)

    RépondreSupprimer
  2. Super si tu as aimé Melie mais est ce la même histoire que la famille Bélier?

    RépondreSupprimer