jeudi 9 février 2017

Confusion

Auteur : Cat Clarke
Édition : Collection R
Prix broché : 17,90€
Prix ebook : 13,99€
Nb de pages : 432


Synopsis : Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?


            Et voilà, il fallait bien que ça arrive à un moment donné : j’ai lu tous les romans de Cat Clarke ! Et paradoxalement, ma chronique porte sur son tout premier roman ! Le moins qu’on puisse dire c’est que Cat Clarke a commencé très fort même si j’avoue que Confusion est le roman que j’ai le moins aimé : l’auteure n’a pas réussi à surprendre comparé à ses autres histoires. Néanmoins, Confusion reste une très bonne lecture que je vous conseille fortement.

           
            On va suivre Grace, une adolescente qui se réveille subitement dans une pièce blanche. Très vite, elle comprend qu’elle a été kidnappée et se retrouve prisonnière à la merci d’un homme très mystérieux. Le garçon n’a qu’une exigence, celle d’écrire. A l’aide de feuilles et de stylos, Grace va se replonger dans ses souvenirs…Son passé peut-il l’aider à s’en sortir ?

            Tout est mystérieux, l’auteure nous lance directement dans un environnement stérile et très (peut-être un peu trop ?) blanc. J’ai adoré cette atmosphère pesante. Je me suis sentie liée avec Grace et tout comme elle, j’ai voulu apprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi elle était emprisonnée. Le début avait vraiment très bien commencé. Malheureusement, vers le milieu, j’ai commencé à trouver le temps long. De plus, j’ai trouvé que l’histoire n’était pas si originale que ça finalement. J’ai trouvé la réponse à l’énigme assez rapidement. Le fait d’avoir lu le premier roman de Cat Clarke en dernier a été une erreur. En effet, je connais le style de l’auteure et pour la première fois, elle n’a pas réussi à me surprendre : c’est dommage !

            Néanmoins, j’ai quand même passé un très bon moment de lecture (comme toujours avec Cat Clarke !) Je suis toujours aussi fan de l’écriture et malgré quelques longueurs, j’ai lu ce livre à une vitesse grand V !

            En bref, encore une fois j’ai passé une très bonne lecture malgré le fait que j’ai trouvé l’énigme bien avant la fin. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de commencer par Confusion si vous voulez connaître le style de cette auteure. A lire ;) Cat Clarke est pour moi une auteure incontournable du YA.


            Et si je vous dis que le prochain roman de Cat Clarke va sortir en Mars prochain dans la collection R, vous dites heureux ? Car moi, je le suis !!!

4 commentaires :

  1. Son prochain roman en mars ??? OUI !!! D'accord avec toi : un auteur incontournable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Le titre est Opération pantalon ^^ mais comme le titre l'indique, c'est plus un livre jeunesse. Hâte de lire ça !

      Supprimer
  2. J'hésitais à le lire celui-là. J'ai aussi lu tous les autres de Cat Clarke et j'avais un peu d'appréhension.

    Mais je crois que même si on peut trouver l'énigme avant la fin, tu m'as convaincue :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pour l'instant que lu Revanche de Cat Clark, j'espère en lire d'autres prochainement !
    Confusion est dans ma Wish-List :)
    Je te souhaites de belles lectures !
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer