samedi 11 février 2017

Quart de frère, Quart de sœur, tome 1 : Une rivale inattendue

Auteur : Sophie Adriansen
Édition : Slalom
Prix broché : 9,90€
Nb de pages : 96


Synopsis : Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d’arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l’école » et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l’histoire d’amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école. Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.


            Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour ce roman. J’adore cette maison d’édition et je suis tellement ravie qu’ils me fassent confiance à chaque « demande » pour lire un de leurs ouvrages. Quart de frère, quart de sœur, tome 1 a été une jolie lecture, idéale pour les enfants !


            Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Arthur est le plus populaire de sa classe d’école. Il a même été élu le garçon le plus cool de l’école ! Mais l’arrivée de Viviane, une jeune fille extravagante et originale risque bien de détrôner son fameux titre. Ces deux-là ne se supportent pas ! Et ça ne va pas s’arranger lorsque le père de Viviane va nouer une relation amoureuse avec la mère d’Arthur…

            J’ai pris plaisir à lire ce premier tome. Les personnages sont sympathiques. Malgré ses dires, Arthur est un garçon avec un bon cœur et n’est pas méchant –ce que j’ai le plus apprécié. Quant à Viviane, c’est une fille vraiment originale et très drôle ! Elle est très extravagante n’a pas peur du regard des autres. Sa façon de s’habiller le montre bien : couleur flashy, nombreux bijoux en forme d’animaux, etc.  On s’attache même aux camarades d’Arthur et Viviane même s’ils n’ont qu’une place minimale dans le récit.

            Ce premier tome est très court, cela permet d’entrer directement dans l’intrigue ; ce qui est pour moi un bon point pour les jeunes lecteurs. Je regrette un peu le titre. En effet, dans ce premier tome, on voit surtout les chamailleries entre nos deux protagonistes. On comprend que le titre aura un véritable sens dans la suite. De ce fait, on est un peu spoilé sur l’intrigue mais rien de bien dérangeant. Au contraire, j’ai tellement adhéré à ce premier tome que j’espère lire la suite avec un grand plaisir !

            C’est un roman destiné aux enfants et je l’ai ressenti au cours de ma lecture. L’histoire est simple et sympathique, mais sans surprise. Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture et de lire la suite. Je suis persuadée que les jeunes lecteurs vont complètement adhérer à cette série. Le thème sur les familles recomposées est un sujet actuel et qui concerne un bon nombre d’enfants. Je pense que beaucoup pourront s’identifier aux personnages.


            En bref, j’ai passé un joli moment et je conseille bien évidemment ce premier tome, surtout aux enfants qui devront adhérer à cette nouvelle série.  


Lu en partenariat avec 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire