vendredi 10 février 2017

Les douze indices de Noël

Auteur : P.D. James
Édition : Fayard
Prix broché : 18€ 
Prix ebook : 12,99€  
Nb de pages : 200


Synopsis : Une romancière à succès revient sur un crime commis dans la demeure de sa grand-mère pendant la guerre, un soir de réveillon. Un employé de bureau qui s’est introduit de nuit dans le bureau de son patron pour feuilleter ses revues pornographiques devient le témoin d’une aventure amoureuse illicite, et bientôt d’un meurtre qui le place face à un dilemme atroce. Le fringant inspecteur Adam Dalgliesh enquête sur la mort d’un patriarche qui s’est suicidé dans des circonstances suspectes, puis sur celle d’un très vieux monsieur très riche qui aurait été empoisonné par sa très jeune femme soixante-sept ans plus tôt…
Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs – Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou G. K. Chesterton –, Phyllis Dorothy James s’est adonnée avec brio à l’écriture de nouvelles piquantes et raffinées. Les plus savoureuses d’entre elles sont rassemblées dans ce recueil posthume où l’on retrouve avec bonheur la plume acérée de la grande dame de la littérature policière.


            Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour ce partenariat ! J’avais prévu de le lire en Décembre, ce livre y était propice mais malheureusement j’ai eu une légère panne de lectures…Mais vaut mieux tard que jamais ;) Je dois dire que ce recueil de courtes nouvelles est vraiment très intéressant et m’a fait passer un joli moment.


            En effet, ce n’est pas un roman, c’est un recueil de quatre nouvelles, plutôt courtes, entre une trentaine de pages chacune. Comme le titre l'indique, ces quatre nouvelles prennent place au moment de Noël, au Réveillon plus précisément. J’apprécie les nouvelles, je suis d’avis qu’il n’y a pas besoin d’écrire des tonnes de page pour raconter une bonne histoire. Ce recueil est d’ailleurs un très bon exemple. Chaque nouvelle est passionnante et addictive. On évite des longueurs inutiles et on va directement au but. C’est vraiment appréciable.

            On va suivre un inspecteur Adam au cours de deux affaires puis deux autres personnages pour les deux dernières nouvelles. Ces écrits sont des enquêtes policières dignes d’Agatha Christie et j’ai adoré ça ! Bien évidemment, il n’y a pas vraiment de suspense, ici, on cherche surtout à connaître comment les crimes ont été commis. J’ai trouvé ce point de vue plutôt original et pertinent. Parfois, ce n’est pas la réponse à l’énigme le plus important mais bien tout le cheminement sur le comment on a pu aboutir à la réponse.

            En ce qui concerne le style de l’auteure, je l’ai beaucoup apprécié. Ma lecture a été très fluide et vraiment très agréable à lire. Ma lecture m’a rassurée le fait que les livres d’Agatha Christie et autres auteurs « similaires » peuvent me plaire. J’avoue que j’avais peur de m’y lancer et finalement grâce à ce recueil, je suis assez curieuse de connaître d’autres ouvrages du même style. Si j’ai un conseil à ceux qui sont dans le même cas que moi, lancez-vous dans ce livre, cela vous donnera une bonne idée si ce style vous plaît ou non ^^


            En bref, ce recueil de très courtes nouvelles a été une lecture très enrichissante qui m’a permis de lire un tout nouveau genre. Par chance, j’ai bien aimé et j’en suis ravie. A lire ;) Notamment en période de Noël, bien évidemment !


Lu en partenariat avec



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire