mercredi 1 février 2017

Quelle est ma ME préférée ? (édition 2016)


Coucou !

En fin d’année 2016, j’ai eu une idée d’article sur les maisons d’éditions. Je pense qu’on a tous nos préférences concernant les ME. Et au lieu de dire quelles sont mes ME que je préfère, j’ai décidé d’innover un peu. En effet, j’ai décidé de regarder tous les livres que j’ai lus durant 2016 (merci Livraddict qui m’a bien aidée !) et je vais comptabiliser les romans de chaque maison d’édition pour connaître réellement la maison d’édition dont je lis le plus.

J’ai voulu rester simple et j’ai décidé de ne pas prendre en compte les coups de cœur, les déceptions, etc. L’important dans cet article c’est véritablement de connaître vers quelle maison d’édition je me suis le plus tournée en 2016 !

Avant de commencer, j’aimerais tout d’abord pour dire mon TOP 3 des ME favorites. Je trouve assez fun de comparer après avec les livres lus, s’il y a une véritable différence ou pas.

Mon TOP 3 :

            Pocket Jeunesse (sans surprise)
            Lumen
            ♣ Robert Laffont (Collection R)

Ces trois maisons d'éditions que j'adore et généralement j'achète pratiquement toutes leurs sorties ! 

En 2016, j'ai lu 175 romans et je vous donne maintenant les chiffres. Alors quelle est ma ME préférée ? 

A savoir que je n'ai pas pris en compte les romans graphiques mais uniquement les romans ^^ 


            ♣ Pocket Jeunesse avec 28 romans lus  (!) 
            ♣ France Loisirs avec 16 romans lus
            ♣ Michel Lafon avec 14 romans lus
            ♣ Hachette avec 11 romans lus
            ♣ Collection R avec 8 romans lus
            ♣ Bragelonne/ Milady /Castelmore avec 8 romans lus
            ♣ Lumen avec 7 romans lus
            ♣ Gallimard avec 6 romans lus

Et autres tels que Les éditions Slalom, Hugo Roman, Nathan, Livre de Poche, J'ai Lu, Le Cherche Midi, etc...
          

Comme vous pouvez le constater, Pocket Jeunesse est le grand gagnant ! Collection R et Lumen ne sont pas dans le TOP mais il est nécessaire de rappeler qu'ils ne sortent pas beaucoup de romans par an (à peine 2 romans par mois environ) ce qui explique leur placement ^^ 

Il faut aussi savoir que grâce à NetGalley, j'ai eu de nombreux livres numériques chez Hachette, ce chiffre est donc assez biaisé ;) 

Je vous laisse également le soin de décider si France Loisirs peut être considéré comme une ME ou non ^^ 

Michel Lafon n'est pas étonnant, il entre facilement dans mon TOP 5 ♥

Voilou ! Je suis curieuse de connaître votre ME préférée et savoir si cela correspond avec vos habitudes livresques ^-^ 

Mélie ♥

3 commentaires :

  1. C'est Marie qui doit être contente ! PKJ en tête ! :)
    Je ne sais pas trop me concernant, mais disons qu'en regardant ma bibliothèque, je pense pouvoir affirmer que c'est PKJ :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma ME préférée est sans aucun doute PKJ !
    Je te souhaite de belles lectures :)
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Tu sais que je ne lis pas des masses de romans par an, d'ailleurs ma résolution de l'année et de lire bien plus. La maison d'édition que j'ai le plus lu cette année je crois que c'est Robert Laffont avec évidemment la collection R ^^

    RépondreSupprimer