mercredi 15 février 2017

Gaspard des profondeurs

Auteur : Yann Rambaud
Édition : Hachette roman
Prix broché : 10,99€ 
Prix ebook : 15,90€ 
Nb de pages : 304

Synopsis : Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond !


            Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour ce roman. Le résumé me tentait beaucoup, je sentais que ça allait être une histoire touchante et originale. J’avais raison. Ce fut une très jolie histoire, remplie de poésies.


            Gaspard ne rêve que d’une chose, de retrouver son père, parti depuis plusieurs semaines. Il décide de partir à sa recherche et de le ramener à la maison. Au cours de son voyage, il va faire la connaissance d’un garçon un peu excentrique, Honoré. Tous les deux vont partir à l’aventure, bravant le danger. Mais Gaspard vit une autre aventure, beaucoup plus fantastique. Dans ses rêves, il entre dans un monde merveilleux. A travers ses deux aventures, Gaspard va pénétrer au-delà de sa conscience…

            L’histoire est intrigante et très poétique. L’auteur a parfaitement su me happer dans son univers original et extraordinaire. Son écriture est belle et agréable à lire. On est vite plongé dans l’intrigue et on suit les aventures des deux garçons adorables avec plaisir.  

            Gaspard est mignon et déterminé. Il m’a beaucoup touché. Il veut retrouver son père et compte bien faire tout pour le retrouver. Quant à Honoré, j’ai rarement vu un garçon aussi intelligent mais aussi excentrique. Ils forment un beau duo, leur complicité est sincère et fait plaisir à voir.

            J’avoue que j’ai éprouvé quelques difficultés à apprécier les scènes dans « le monde merveilleux » de Gaspard. Mon intérêt retombait un peu lors de ces moments. Mais je pense que c’était peut-être un peu trop jeunesse à mon goût. Les enfants devraient beaucoup plus apprécier ces passages-là.

            L’auteur n’a cessé de me surprendre tout au long du récit, notamment la fin qui m’a mise les larmes aux yeux même si je me doutais un peu. Ce fut une lecture émouvante et vraiment poignante.



            En bref, dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un bon moment. Je pense que les enfants devraient complètement adhérer à cette histoire. Je vous le conseille ! 

Lu en partenariat avec



4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Je te comprends ! Il est sorti en poche si tu le souhaites :)

      Supprimer
  2. Je suis également tentée ! Et je trouve la couverture très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu en poche avec la même couverture magnifique :D

      Supprimer