lundi 13 février 2017

L'homme de la grue

Auteur : Eric Sanvoisin
Édition : Slalom
Prix broché : 10,90€
Nb de pages : 160


Synopsis : Un homme s’enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un « siège » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C’est pour marquer cet insupportable anniversaire que « l’homme de la grue » comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu’au bout de son combat. Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée à éloigner à tout jamais l’adolescente de son père, et les infos qu’elle reçoit, comme la France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.


            Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour leur confiance de nouveau. Ce roman m’a pas mal perturbée du fait de son titre et son résumé. Pour un livre jeunesse, je trouvais l’intrigue assez originale. Au final, ce fut une lecture émouvante et poignante. Une belle morale pour les jeunes lecteurs !


            Camille n’a pas vu son père depuis bientôt un an. Sa mère le déteste et la Justice pense qu’il est incapable d’élever sa fille. Désespéré, son père décide de tenter le tout pour tout même au péril de sa vie pour obtenir la garde de sa fille. Une nuit, il va sur un chantier et s’enferme dans une grue. Les médias s’emballent, la France entière va connaître son histoire…

            Dès les premières lignes, j’avoue que j’ai été assez perplexe. Pour un roman classé jeunesse, je ne m’attendais pas à ça ! L’auteur n’hésite pas à dire les choses telles qu’elles sont et à exploiter des sujets actuels et délicats. Néanmoins, l’auteur a parfaitement bien réussi à manier ses mots. De ce fait, le récit est facilement compréhensif pour les enfants à partir de 8-9 ans environ. Le roman n’est pas traumatisant non plus, au contraire. L’intrigue est réelle et actuelle, mais l’auteur n’hésite pas à ajouter une touche d’espoir. Les notions de divorce et les conséquences qui s’en suivent (la garde des enfants, etc) sont très bien amenées. Il y a également une autre notion qui m’a également surprise. L’auteur y fait une brève allusion mais cela a des conséquences sur l’histoire. Ce sujet-là est un peu plus sérieux et encore une fois bien exploité.

            Le roman est très court, c’est pourquoi mon avis l’est aussi. Je n’ai pas envie de trop en dire. J’ai lu ce livre en lisant à peine le résumé et je suis ravie de m’être jetée dans l’intrigue sans d’apriori. L’intrigue est vraiment émouvante et poignante. Je me suis beaucoup attachée au père. Ce n’est pas un homme parfait, mais qui l’est ? Il aime sincèrement sa fille et c’est –pour moi- le plus important. Il veut juste être avec sa fille. Quant à Camille, cette petite m’a bien plu aussi. Elle est tiraillée entre sa mère et son père. Sa mère ne cesse de lui dire des choses horribles sur son père. Du coup, elle est complètement perdue. Mais son père reste son père et elle l’aime. D’autres personnages m’ont beaucoup émue aussi. En si peu de pages, l’auteur a réussi à rendre ses personnages réalistes et très attachants.

            En ce qui concerne le style de l’auteur, ma lecture a été très agréable. Le vocabulaire est riche mais adapté aux jeunes lecteurs. Je conseillerai ce roman à des enfants à partir de 8-9 ans. Cependant, je pense que ce livre serait plus adapté à des enfants assez expérimentés dans la lecture. Pour les « novices », je pense que les thèmes sont peut-être un peu trop sérieux. ^^


            En bref, ce fut une jolie lecture poignante. Cette histoire est un peu plus sérieuse que les autres livres jeunesse qu’on est habitué de voir. Néanmoins, je trouve que c’est une bonne chose et le roman regorge de belles morales pour les enfants. 


Lu en partenariat avec 


2 commentaires :

  1. Ce livre me tente énormément ! ça a l'air d'être une histoire très belle et poignante et le fait que ce soit une histoire vraie est super touchant ! Les médias en ont fait une affaire comme une autre pourtant, un fait divers. ^^' C'est une super idée d'en faire un roman jeunesse :o ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente aussi beaucoup. Je pense que je me laisserai tenter un de ces jours :)

    RépondreSupprimer