vendredi 26 janvier 2018

Les MODS parallèles

Auteur : Sara ri & Matthieu Santelli
Édition : Popcorn (Pop pixel)
Prix broché : 9,95€
Nb de pages : 200

Synopsis : Vivez une aventure insolite dans Minecraft ! Suivez Victor et JazMine tandis qu'ils parcourent toutes les maps et tous les mods les plus fous du jeu afin d'empêcher... la fin du monde, rien que ça ! Ils doivent suivre une piste pour remonter jusqu'à l'origine des failles qui sèment le chaos entre les mondes du jeu. Sur leur chemin, ils croiseront des araignées, loups-garous, zombies en pagaille, et même Herobrine ! Ils rencontreront aussi des joueurs qui vous seront étrangement familiers... reconnaîtrez-vous vos YouTubeurs préférés ? Ils devront résoudre des énigmes et éviter ou combattre les plus grands dangers du jeu... Arriveront-ils à sauver le monde ?


            Je remercie Matthieu Santelli et les éditions Popcorn (collection Pop Pixel) pour l’envoi de ce roman. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui devrait ravir les fans du jeu Minecraft !


            Victor vit une vie paisible entourée de sa maison en bois et son monde cubique. Il vit une vie de solitaire mais cela lui suffit largement. Sa vie est routinière mais au moins, il n’y a pas de mauvaises surprises. L’aventure ce n’est pas pour lui ! Mais depuis quelques temps, il dort très bien : ses rêves sont hantés par de cruels monstres. Mais Victor se rassure : il n’y a aucun danger dans son village…Jusqu’au jour où il rencontre une étrange fille aux cheveux verts : JazMine. Celle-ci lui avoue qu’elle a créé involontairement créé des failles entre les maps et qu’elle doit à tout prix résoudre son erreur pour éviter la fin du monde ! Victor est désemparé : son monde est subitement envahi par des monstres ! Il devient alors le partenaire de Jax et va vivre une folle aventure !!


            L’histoire est juste géniale et super bien pensée. J’ai adoré le parallèle entre le jeu Minecraft et les éléments de notre monde comme l’ordinateur, les serveurs, et même les « trolls » ! L’idée est juste excellente et parfaitement bien maîtrisée. Victor a vécu toute sa « vie » dans un monde où tout est plus facile, un peu comme s’il jouait dans un mode pour débutant (pas de monstres, pas besoin de mémoriser les différents crafts, etc). Et subitement, il se trouve maintenant en mode hardcore où les monstres (zombies, squelettes, creepers ou encore loups-garous) n’ont pour but que de le tuer ! Et dans Minecraft, mourir équivaut à perdre toute sa vie d’avant…

            Pour les fans de Minecraft, ils vont adorer les nombreuses références au jeu. Pour mieux apprécier le roman, il est vrai qu’il faut connaître un minimum le jeu pour mieux comprendre l’intrigue même si ce n’est pas non plus une obligation. En effet, Victor n’y connaissant rien non non plus, vous découvrirez le jeu à travers lui.

            Victor et Jaz vont vivre une folle aventure en parcourant différents maps avec leurs propres règles. Des règles qui vont parfois mettre les protagonistes à rude épreuve. Mais heureusement Jaz n’a pas froid aux yeux et Victor n’est pas en reste non plus. Au début, il est un « noob » (un joueur inexpérimenté) mais au fil des épreuves, il commencera à prendre confiance en lui et à devenir un joueur plus qu’accompli. Victor m’a beaucoup plu, son côté naïf et un peu maladroit le rend très attachant. Quant à Jaz, elle est parfois un peu antipathique par moment mais sa force et sa détermination sont admirables. On peut dire que ce sont deux personnages qui se complètent. Victor va apprendre beaucoup de Jaz mais cette dernière va en apprendre également grâce à Victor ! Leur chamaillerie tout au long du roman m’a beaucoup fait rire, leur relation est très attachante.

            Dans chaque nouveau maps, on a un qr code dans le roman pour en connaître davantage, je trouve que c'est un concept vraiment très sympa. De plus, j’ai beaucoup aimé les références de Youtubeurs Minecraft comme Aypierre. Le roman devient alors très ludique et actuel, les enfants accros à ce jeu apprécieront fortement !




            En bref, j’ai passé un très bon moment. L’intrigue est vraiment originale et bien exploitée. Je recommande ce roman aux joueurs de Minecraft ! Cela pourrait même être une idée pour donner envie de lire aux enfants geek ;)


Lu en partenariat avec 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire