mardi 16 janvier 2018

Quand vient la vague

Auteur :  Jean-Christophe Tixier & Manon Fargetton 
Édition : Rageot
Prix broché : 15,90€
Nb de pages : 288


Synopsis : Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.


            Je remercie Netgalley et les éditions Rageot pour cette lecture ! J’ai beaucoup apprécié cet one-shot. Le sujet est très intéressant et plutôt bien exploité. Je pense que les adolescents se s’identifieront dans les protagonistes. Une très bonne découverte !



            Nina a disparu depuis plusieurs mois en laissant une lettre pour son frère, Clément. Ce dernier ne comprenant pas son geste décide de la retrouver avant sa majorité, au risque de la perdre à tout jamais. Quand vient la vague est un roman sur le secret de famille, l’adolescence et d’identité. Un cocktail de thèmes intéressants et très bien approfondis.

             
            J’ai beaucoup aimé ce roman où l’introspection a une place centrale. On suit deux points de vue et j’ai apprécié le fait qu’on suit Nina avec le pronom personnel « je » et pour Clément, le pronom à la troisième personne. Cela peut paraître être un détail insignifiant mais j’ai trouvé que cela donnait d’une part une originalité au livre et d’autre part une perspective intéressante à l’intrigue.  

            Nina et Clément sont deux personnages différents mais complémentaires. J’ai apprécié le fait qu’on voit chacun leur façon de penser, leur façon d’éprouver des émotions mais aussi leur façon de gérer un secret inattendu. Le mot « secret » est le maître mot de ce roman. Tout repose sur ce secret.

            Mais ce roman va loin nettement plus loin. Beaucoup d’autres sujets sont abordés comme la confiance en soi, trouver sa place dans notre société, l’identité de soi et sexuelle. Ce livre est assez court finalement et pourtant les auteurs ont réussi avec brio d’exploiter ses sujets avec une parfaite maîtrise. J’ai été souvent touchée par les pensées de ces deux protagonistes. Des raisonnements vrais et justes. Je pense que ce roman plaira aux adolescents, qui sont pour moi le public visé. Les adolescents un peu perdus, en manque d’identité, s’identifieront facilement à Nina et/ou à Clément.

            Même si je pouvais comprendre Nina, je ne pouvais m’empêcher de la trouver un peu égoïste. J’ai trouvé son départ assez brutal et non approprié à mon goût. Néanmoins, je peux la comprendre. J’ai essayé de me mettre à sa place et même si je trouve que c’est une fille attachante, j’avoue que je n’ai pas toujours compris ses gestes. Quant à Clément, je me suis davantage attachée à lui. Pour moi, il avait un comportement plutôt mature. Au début du roman c’est qu’un adolescent banal mais à la fin, il devient un jeune adulte. Il est pour moi celui qui a la plus belle évolution.

            L’intrigue est assez linéaire, il n’y a pas d’action à proprement parlé mais cela ne m’a absolument pas dérangée, bien au contraire. Néanmoins, je vous rassure, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L’enquête de Clément progresse doucement et même si j’ai trouvé la fin un peu rapide (et facile), dans l’ensemble, l’intrigue est vraiment addictive. C’est un livre qui se lit très vite. Les plumes des auteurs ont beaucoup aidé, c’est certain.

            J’ai beaucoup aimé la fin. Elle m’a beaucoup touchée et elle m’a surprise. Je trouve que le roman se termine sur une touche d’espoir non négligeable. La fin reste ouverte mais à la fois l’intrigue se termine. On a toutes nos réponses à nos questions.



            En bref, j’ai passé un agréable moment de lecture. C’est un très bon roman que je recommande chaudement notamment aux adolescents qui s’identifieront facilement aux personnages. On a droit à une belle fin rempli d’espoir qui donne à la fois le sourire et la larme à l’œil. Très belle découverte ! 


Lu en partenariat avec


Sortie le 17 Janvier 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire