lundi 17 octobre 2016

Edwenn, le monde des Faës


Auteur : Charline Rose 
Édition : France Loisirs (Nouvelles Plumes)
 Prix broché : 15,50€ 
Nb de pages : 548


Résumé : Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux. Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…


            Au premier abord, je ne pensais pas lire ce roman. La fantasy et moi, c’est pas vraiment mon truc. Mais lorsque j’ai appris que l’auteure allait faire une dédicace dans ma ville, j’ai sauté sur l’occasion. Et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas ! Attention, coup de cœur en vue !

            Comme je le disais, j’ai du mal avec la « pure » fantasy, un monde où se mêlent des créatures fantastiques. Pour moi, c’est synonyme de longues descriptions ennuyeuses (Je l’avoue : les descriptions sont mon point noir dans la lecture), avec un univers (trop) complexe et surtout de nombreux personnage à tel point qu’on s’y perd ! Mais là, je tire mon chapeau à Charline Rose. En effet, tous les points que je viens de relever y sont mais elle a accompli un véritable exploit, celui de rendre la fantasy accessible à tous ! J’ai juste a-do-ré !


            Edwenn est une jeune femme pas comme les autres. Alors que toutes les femmes de son âge sont déjà mariées et mères de famille, notre héroïne ne rêve que d’aventures. Son rêve va être exaucer lorsqu’elle va croiser le chemin d’un Faë…Les humains et le monde des Faës vivent séparément depuis des siècles, ils se craignent les uns des autres. Mais Edween va se retrouver mêlée à cet univers au péril de sa vie…Et peut-être y trouver son grand amour ?


            Edwenn est indépendante et n’a pas sa langue dans sa poche. Le mariage, le fait d’être une femme au foyer ne la tente absolument pas. C’est une rêveuse : son rêve caché est de passer la frontière invisible, un voile qui sépare le monde des humains et celui des Faës. Sa vie l’ennuie et elle veut plus. Elle est loin de s’imaginer que son destin va entendre ses vœux ! Malheureusement, rien ne va être facile pour elle. Edwenn va vite déchanter lorsqu’elle va se rendre compte qu’elle est considérée comme une intruse dans cet univers magique et que certaines créatures, les Chimères par exemple, vont tenter de l’éliminer…Malgré elle, Edwenn va se retrouver coincée dans une guerre entre les Faës et les Chimères, deux peuples ennemis depuis des siècles…

            Dès le début, je suis entrée dans l’histoire. Je me suis vite attachée à Edwenn. C’est une femme forte mais qui n’est pas indestructible,  elle a des faiblesses. Elle est humaine tout simplement et c’est ce que j’ai le plus apprécié. J’ai eu également un coup de cœur pour Jezekael, prince des Faës. D’habitude, je craque difficilement sur les personnages masculins mais là, mon cœur n’a pas pu résister ! Pourtant, ce n’est pas un protagoniste très présent, je l’ai trouvé même un peu trop absent à mon goût : ça prouve à quel point Jezekael m’a charmée ! Il est droit, courageux, prêt à se sacrifier pour son peuple ; il est aussi peut-être un peu trop dur mais je comprenais ses choix : diriger un royaume n’est pas facile. Bien évidemment, il y a beaucoup d’autres personnages, plus intéressants les uns que les autres mais je vous laisse la surprise de les découvrir. J’ai trouvé que chaque protagoniste était bien exploité et avait leur propre personnalité : au moins, il n’y a pas de risques de s’embrouiller et ça c’est top !

            Vous aurez compris que je ne suis pas une experte dans la fantasy, je ne sais donc pas si j’ai cette légitimité à donner mon avis sur ce genre-là mais j’ai trouvé l’intrigue complet et très intéressant. Niveau originalité, pour moi, ça l’était. L’auteure a vraiment travaillé sur son univers –ça le sent !- et j’ai vraiment aimé le fait que ce ne soit pas trop compliqué. Pour des novices comme moi, c’est juste idéal pour débuter ce genre-là. Et pour les plus « experts » d’entre vous, je vous conseille également cette lecture : l’auteure a parfaitement su équilibrer son intrigue entre les phases de combats, de stratégies, de trahison, et aussi un peu d’amour. Je pense que vous y trouverez aussi votre bonheur ! En tout cas, personnellement, j’ai été complètement charmée par cette lecture.

            En ce qui concerne la plume de l’auteure, je trouve que c’est l’un des points forts de l’auteure. On a droit à des descriptions mais qui ne sont pas trop longues (Oui !!). Pour les allergiques comme moi aux descriptions, ne prenez pas peur, là ça passe tout seul. D’ailleurs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture. J’ai aimé de A à Z. J’ai réellement eu un coup de foudre pour cette nouvelle plume, et une chose est sûre c’est que si l’auteure sorte d’autres romans (je l’espère !!!), je serai au rendez-vous ! ♥


            En bref, ce fut une aventure fantastique qui raviva aussi bien les novices de la fantasy ainsi qu’aux habitués ! Je vous conseille FORTEMENT de vous lancer dans ce récit plein de découvertes. La plume de Charline Rose est à découvrir. Alors qu’attendez-vous ? :p En tout cas, j'espère que le succès sera au rendez-vous car je n'attends qu'une chose...La suite !!!


COUP DE COEUR !!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire