vendredi 28 octobre 2016

Sorcière malgré elle, tome 1 : L'héritière des Raevan


Auteur : Méropée Malo
Édition : Castelmore 
Prix poche : 16,99€ 
Nb de pages : 410

Synopsis : Pour Assia, une nouvelle vie commence ! Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde… La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là. Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !


            Je l’avoue, c’est surtout la couverture qui m’a fait craquée. Mais aussi le fait que l’auteure s’était inspirée de Charmed. Comme je suis fan de cette série, il me fallait absolument ce roman. Malheureusement, j’ai commencé à lire des avis mitigés et mon envie s’est peu à peu décliné…Je l’ai mis dans PAL Hallowctober pour essayer de me forcer à m’y mettre et j’étais plus que ravie lorsque Cammy m’a proposée une LC. Je me suis dit que ce serait une bonne motivation ! Le début a été très long à démarrer mais heureusement à la seconde partie du roman, l’intrigue avance enfin. Néanmoins, je reste sur ma faim et j’en garde un avis assez mitigé…


            Assia a obtenu son baccalauréat dans une prestigieuse école où elle était scolarisée depuis plus de huit années. Depuis tout ce temps, elle n’a eu aucunes nouvelles de sa mère ni de sa tante. Elle appréhende donc beaucoup de retourner dans sa vie natale et de retrouver sa famille. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu. En effet, lorsqu’elle sonne à la porte de sa maison familiale, elle apprend une terrible nouvelle : sa mère et sa tante se sont tuées dans un grave accident de voiture. Assia se retrouve donc propriétaire d’une maison mais sans économies. Elle qui souhaitait faire de longues études, son avenir lui semble grandement compromis…Dans le même temps, elle apprend que sa famille lui a caché de nombreux secrets, comme le fait qu’elle est la descendante d’une grande lignée de sorcières…

            Le début m’a beaucoup déconcertée. Au moins, on rentre directement dans le vif du sujet. Assia se retrouve orpheline et son manque de réaction m’a assez étonnée. En effet, elle s’inquiétait plus pour son avenir d’argent qu’être attristée le fait d’avoir perdu des êtres chers ! C’est très déroutant et j’avoue que ma lecture en a été pas mal perturbée ! De plus, sa rencontre avec le séduisant Alec –encore un homme beau, pour changer- ne m’a pas vraiment plu. J’ai trouvé leur relation beaucoup trop rapide. Assia tombe amoureuse de lui dès qu’elle croise son regard, je suis un peu lassée de ce cliché ^^
     
            En toute honnêteté, heureusement que je l’ai lu en LC sinon je pense que je l’aurais mis de côté. Le début est (très) lent à démarrer et je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire. Je n’ai pas réussi non plus à m’attacher à Assia, je la trouvais égoïste et insipide. Heureusement, passée la moitié du roman, l’intrigue s’envole enfin et mon intérêt remontait progressivement. Il avait encore des éléments négatifs qui me chagrinaient mais j’arrivais à passer outre. Je trouve juste dommage que la magie n’est pas vraiment bien exploitée, je pense sincèrement que l’auteure aurait pu aller encore plus loin. Il avait tellement de matière à faire ! C’est resté assez en surface et malgré les explications – un peu trop longues parfois- de l’auteure, je me suis sentie un peu perdue. J’ai trouvé aussi qu’il avait pas mal de facilités dans l’intrigue. Par ailleurs, je regrette aussi beaucoup le fait que la fin nous laisse sur notre faim, on n’a pas cette envie de se jeter de suite sur le deuxième tome

            Néanmoins, je tiens à souligner quand même l’originalité du récit. Si la magie avait une plus grande place, je pense que j’aurais plus qu’adoré ma lecture. Cependant, ça reste un bon premier roman et j’espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes. En effet, malgré mon avis assez mitigé, je souhaite continuer cette série, probablement pas de suite, mais un jour, c’est certain. Je reste quand même assez curieuse de connaître ce qui attend pour nos protagonistes !


            En bref, ce premier tome contient pas mal de défauts mais passé à la moitié du roman, l’intrigue commence à devenir de plus en plus passionnante. Néanmoins, je n’ai pas réussi à entrer totalement dans l’histoire. De plus, je regrette également le fait que la fin ne nous laisse pas en suspense…J’espère de tout cœur que le deuxième tome arrivera à chavirer mon cœur !

            

3 commentaires :

  1. Je n'aime pas abandonner un livre en cours mais c'est clair que le fait de le lire à deux m'a vraiment motivée pour aller jusqu'au bout !
    Je n'ai pas pensé à parler de la rapidité avec laquelle elle se jette sur Alec mais c'est clair qu'elle ne perd pas son temps...
    Assia rend vraiment la lecture difficile...
    Mais j'ai été super contente de faire cette LC avec toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parlé des points auxquels j'ai oublié, c'est cool je trouve ça permet de faire un avis encore plus complet à deux :)

      Je suis super contente aussi ! Effectivement Assia est le grois point faible du roman...

      Supprimer
  2. J'avais bien envie de lire cette série, mais tu n'es pas la première dont l'avis n'est pas tiptop.. du coup, je pense que je vais passer mon chemin ! (ma PAL t'en remercie :p)

    RépondreSupprimer