mardi 18 juillet 2017

Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune



Auteur : Anne-Fleur Multon 
Édition : Poulpe Fictions  
Prix broché : 9,95€  
Prix ebook : 6,99€   
Nb de pages : 168




Synopsis : Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !


            Je remercie Netgalley et les éditions Poulpe Fictions pour cette lecture ! Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis très friande des romans jeunesses. Je suis encore une enfant dans ma tête ! ( :p ). J’ai passé un très moment de lecture en compagnie des quatre collégiennes originales et sympathiques !


            Aliénor est une collégienne de 13 ans qui n’a pas vraiment d’amis « réels ». Mais elle s’en moque. En effet, elle a trois meilleures amies rencontrées sur l’internet et qui vivent aux 4 coins de la planète. Chaque fille possède son propre caractère et à chacune sa passion ! Aliénor adore tout ce qui touche à l’espace, Itaï est une grande joueuse de Leage Of Legends. Maria apprécie beaucoup la photographie et est une grande rêveuse (au point de voir chuter ses notes scolaires) et enfin Azza est la plus active d’entre elles, elle tient un blog de pâtisserie et joue au Handball de haut niveau. Ses filles n’ont rien en commun et pourtant, elles sont devenues les meilleures amies du monde ! Un jour, elles décident d’ouvrir leur propre chaîne Youtube, elles sont loin de s’imaginer le futur succès de leur chaîne…

            J’ai beaucoup aimé ce roman. J’apprécie beaucoup le sujet sur les amitiés en distance. Je trouve que c’est un sujet qui n’est pas assez exploité à mon goût alors qu’il est totalement actuel. En effet, avec l’effervescence  des réseaux sociaux, on peut maintenant discuter avec des personnes qui se trouvent sur d’autres continents que nous. Il n’y a plus de limites. J’apprécie également le fait qu’on mentionne internet comme quelque chose positif. A force de lire des romans où Internet provoque des drames, il est parfois bon de se rappeler que c’est également un excellent moyen pour y faire des rencontres. Bien évidemment, il faut toujours rester prudent mais pour des personnes solitaires (comme moi par exemple) c’est un bon moyen pour se faire des amis. Ainsi, Aliénor qui est justement très solitaire est ravie d’avoir rencontré ses trois filles qu’elles adorent. Il y a beau avoir la distance, ce sont elles ses véritables amies. Mais parfois, on peut trouver un moyen pour qu’une amitié virtuelle devienne enfin réelle… (hihi).

            L’autre point abordé dans ce roman est la plateforme Youtube. Pour aider Maria à améliorer ses notes et à s’affirmer, les filles décident d’ouvrir une chaîne YT où chacune parlera de sa passion. Le succès est réel ! Malheureusement, les parents ne voient pas ça d’un très bon œil…Je trouve que c’est un sujet très important également surtout lorsqu’on voit des chaînes YT d’enfants de plus en plus. Je pense que comme pour Internet, il y a des bons et mauvais côtés. A chacun son point de vue ! Personnellement, je n’apprécie pas trop les enfants sur YT mais il peut y avoir des exceptions. La chaine des protagonistes semble sympathique, des sujets adaptés à leur âge. Là, par exemple, ça ne me choque pas. Néanmoins, il ne faut pas oublier que lancer sa chaine YT n’est pas si simple. C’est peut-être ce que je reprocherai à ce roman : on n’arrive pas aussi facilement à la popularité et il peut y avoir des conséquences très négatives (commentaires négatifs, etc). C’est dommage que l’intrigue n’ait pas assez misé sur ça. Au final, on ne voit que le beau côté de Youtube alors que la réalité, ce n’est pas du tout comme ça.

            Et enfin, l’auteure met en évidence un dernier sujet, tout aussi important. Le sexisme. Ce n’est pas parce-qu’on est une fille, qu’on ne sait pas jouer aux jeux-vidéos, loin de là ! Heureusement que les filles sont très têtues et ne vont pas lâcher l’affaire ;)


            En bref, l’auteure met en évidence différents sujets actuels et cruciaux dans notre société. Je regrette un peu le manque d’approfondissement en ce qui concerne la partie sur Youtube. Néanmoins, ce fut une très bonne lecture sans prise de tête et sympathique. Les enfants devront adorer, sans problème !


Lu en partenariat avec


2 commentaires :