mercredi 19 juillet 2017

La maison bleu horizon


Auteur : Jean-Marc Dhainaut 
Édition : Taurnada Editions 
Prix broché : 9,99€   
Prix ebook : 4,99€    
Nb de pages : 260

Synopsis : Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?


            La maison d’édition Taurnada m’a contactée pour me proposer ce roman. Le résumé m’intriguait beaucoup ! J’adore les films d’horreurs, le surnaturel est donc un genre que j’affectionne particulièrement mais il est vrai que j’en lis peu. C’était donc l’occasion ! Et j’ai eu totalement raison d’accepter. En effet, ce fut une excellente lecture avec une fin qui vous retourne le cerveau !


            Alan Lambin est un enquêteur spécialiste en phénomènes hantises. Un jour, il reçoit un appel d’une mère de famille, complètement paniquée. Depuis que son mari est parti en voyages d’affaire et dont elle n’a plus de nouvelles depuis plusieurs jours, des choses inexpliquées surviennent dans la maison. Au début sceptique, Alan décide de venir habiter chez elle pour essayer de la rassurer. Pour lui, il pense que c’est juste psychologique, surtout lié à l’angoisse de ne pas avoir reçu de nouvelles du père de famille. Mais arrivé sur place, des événements étranges se manifestent…Et s’il avait réellement un fantôme qui hante ce manoir et cette famille ?


            J’ai trouvé le protagoniste Alan très intéressant. En effet, malgré son métier un peu particulier, il reste assez cartésien et il ne voit pas des fantômes partout, bien au contraire. C’est un scientifique avant tout et cherche toutes les explications logiques et rationnelles avant de se dire qu’un esprit hante la maison et/ou une famille. Pour lui, les fantômes n’existent pas, ce sont surtout les « âmes » ou du moins des particules après la mort du défunt qui restent coincés sur terre. Il pense également que les esprits ne sont pas dangereux. Ainsi, il arrive plutôt confiant dans ce manoir mais il va rapidement déchanter. Alan qui ne croit pas aux fantômes va vite découvrir qu’il avait tort…


            J’ai juste adoré ma lecture ! L’intrigue est assez glauque par moment et fait froid dans le dos. Je n’ai pas vraiment eu peur mais comme à chaque fois lorsque je lis ce genre de roman, mon imagination se « bloque » et m’empêche d’imaginer les scènes. Je m’autocensure un peu malgré moi. Néanmoins, ça ne change rien au fait que l’ambiance est tendue et lourde. On craint pour les protagonistes et on a très envie de savoir qui est cet esprit (ou les esprits ?) qui hante ce manoir. Alan décide de découvrir tous les secrets que cache cette étrange demeure…

            Les personnages secondaires sont également très bien travaillés. Le p’tit garçon semble être le plus touché par ces événements. Il a un comportement étrange notamment sa subite peur du feu. Quant à sa sœur aînée, elle est sceptique et déteste Alan qu’elle pense être un imposteur. Elle a un sale caractère mais on sent qu’elle est juste terrifiée et qu’elle s’inquiète beaucoup pour son père. Quant à la mère, elle essaye tant bien que de mal à rassurer ses enfants même si elle se préoccupe aussi pour son mari et de ses apparitions très mystérieuses. Et enfin, la domestique peine à trouver sa place dans la famille. Malgré son apparence de timidité et de manque de confiance en soi, on s’aperçoit que c’est une femme très intelligente.

            L’ambiance est lourde et pesante. L’auteur a parfaitement réussi à m’intriguer et ce fut difficile de lâcher ce roman tellement je voulais découvrir le fin mot de l’histoire. Quant à la fin…Juste waouh. L’auteur m’a complètement retournée le cerveau ! Il a réussi à me surprendre et j’ai adoré ça. Je ne m’attendais tellement pas à cette fin-là. J’adore lorsqu’un auteur arrive à nous berner de la sorte et qu’en relisant le roman, on se rend compte qu’il avait des indices dissimilés tout au long du roman. Pour ça, je lui tire mon chapeau !


            En bref, j’ai juste adoré ce roman et passé un excellent moment. J’ai eu froid au dos et la fin m’a juste estomaquée et ce dans le bon sens du terme. La plume est très agréable et le livre se lit à une vitesse folle tellement l’intrigue est passionnante. Je vous conseille fortement ce roman, si vous êtes adepte du surnaturel. Ce roman est également idéal pour débuter dans ce genre-là. 


Lu en partenariat avec

Aucun commentaire :

Publier un commentaire