lundi 31 juillet 2017

Orages



Auteur : Estelle Tharreau 
Edition : Taurnada 
Prix broché : 9,99€   
Prix ebook : 4,99€ 
Nb de pages : 268





Synopsis : Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.



            Je remercie une fois de plus les éditions Taurnada pour leur confiance. Après La maison bleuhorizon qui faut une très bonne lecture, j’ai eu l’occasion de lire Orages que j’ai beaucoup aimé aussi !


            Béatrice et sa fille adolescente Célia déménagent dans un village. Béatrice a dû quitter pour s’échapper à un ex petit-ami un peu trop envahissant. Elle a eu la chance de trouver un métier de comptable dans une petite ville sans prétention et à l’apparence sans problème. Mais comme on dit, les apparences sont trompeuses. En effet, Béatrice est loin de s’imaginer des découvertes et les horreurs qu’elles vont vivre, elle et sa fille…


            Le résumé m’intriguait fortement, c’est exactement le genre que j’affectionne. Des secrets de famille, des mensonges, etc. Tout y est pour annoncer une excellente intrigue ! Et je ne me suis pas trompée ! Le passé va s’entremêlée avec le présent et tout au long du roman, on va essayer de découvrir ce que le village renferme…Et ce n’est pas joli !

            Dès le début, Béatrice se rend compte que tout n’est pas aussi parfait dans le village. En effet, dès son premier jour, elle se fait agressée par un homme macho et violent et une vieille femme sénile ! Mais les autres habitants ne cessent de la rassurer « Vous allez vous plaire, ici. Tout le monde s’y plait ! ». Béatrice décide de laisser une seconde chance au village et de s’y installer tranquillement… Mais les menaces et les insultes continuent de la part de cet homme très étrange. Les choses se compliquent lorsqu’elle apprend que les locataires de sa nouvelle maison sont mortes : une mère célibataire et sa fille adolescente. Béatrice s’inquiète des coïncidences. Dans le même temps, Célia rencontre deux camarades qui lui demandent de faire attention car elle pourrait être en danger…

            Béatrice et Célia vont enquêter chacune de leur côté sans jamais se concerter. D’un point de vue spectateur, on a envie de les secouer pour leur dire d’aller se parler ! C’est assez frustrant mais au final, c’est aussi la force de ce roman. La mère et la fille vont parcourir des chemins différents pour découvrir la vérité et se retrouver à la fin au dénouement dans une situation dramatique.

            Le passé est la réponse aux questionnements du présent. Célia découvre dans sa chambre un journal intime datant des années 1910. Le journal appartient à une dénommée Marthe, une jeune femme qui n’a pas eu de chance dans sa vie (mari violent, difficultés à tomber enceinte, etc) et à travers elle, on découvre des terribles secrets que renferme le village.

            J’ai énormément aimé le lien du passé sur le présent. Le passé est rattrapé et ne peut être oublié. Avec le journal de Marthe et les recherches effectués par Béatrice, on commence à résoudre quelques mystères du village mais on ne sait pas tout, loin de là. La fin arrive et l’auteure a réussi à me surprendre complètement. J’avais quelques doutes mais j’avoue que je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Et j’adore ça, être surprise ! Néanmoins, je reproche un peu que la fin soit un peu trop brutale à mon goût. Elle manque peut-être un chouïa d’explications pour mieux comprendre par exemple le comportement inattendu d’un des personnages. Quant au dernier paragraphe du roman, l’auteure nous laisse le choix, c’est une fin assez ouverte. Soit on choisit d’être optimiste, soit au contraire, on décide qu’un protagoniste en particulier ait une fin dramatique…A vous de choisir !

            Quant au style d’écriture, je l’ai trouvé assez dense mais ce n’était pas lourd à lire. J’ai pris mon temps pour le lire, peut-être plus qu’un autre roman mais ce n’était pas pour autant difficile à lire, bien au contraire. Ce fut très plaisant et j’ai passé un agréable moment. L’intrigue est juste tellement riche que je ne voulais surtout pas manquer un détail important.


            En bref, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est un très bon thriller addictif et qui va vous surprendre !  



Lu en partenariat avec


1 commentaire :

  1. Un grand merci pour cette belle critique ! A bientôt, je l'espère. Estelle

    RépondreSupprimer