mardi 1 août 2017

Arcadia, tome 1 : Le rêve de Vanessa


Auteur : Cécile Soler
Édition : Autoédition
Prix broché : 6,99€ 
Prix ebook : 0,99€  
Nb de pages : 118

Synopsis : Vanessa n'a qu'une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d'entrée à Arcadia, l'académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d'un très mauvais oeil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie ?


            Je remercie chaleureusement l’auteure pour l’envoi de son roman et Simplement Pro pour le service-presse. J’ai passé un joli moment en compagnie de Vanessa, une future graine de championne de patinage artistique !


            Vanessa est une collégienne studieuse et adorable. Elle n’a qu’un rêve, devenir championne de patinage artistique ! Malheureusement ses parents ne croient pas en son rêve, ils ne pensent qu’à ses notes. C’est pourquoi, elle met tout en œuvre pour obtenir d’excellentes notes et ainsi poursuivre ses entraînements comme convenu avec ses parents. Un jour, sa coach lui annonce qu’elle l’a inscrite pour le concours d’entrée à la prodigieuse école sportive, Arcadia. Vanessa est aux anges ! Mais rien ne sera aussi simple. En effet, il va falloir convaincre ses parents réticents…

           
            C’est un premier tome assez court qui entre directement dans le vif du sujet. Il n’y a pas de temps mort ni de longueurs inutiles, ce que j’apprécie beaucoup et les jeunes lecteurs aussi. Il faut savoir capter directement leur attention et l’auteure y arrive parfaitement. Le rythme est bien trouvé, j’ai peut-être trouvé le dénouement avec les parents un peu trop rapide et facile à mon goût mais je n’oublie pas que c’est un roman jeunesse (à partir de 9 ans) et je n’en tiens pas rigueur. Ça fait parfois du bien de voir une intrigue se résoudre facilement et non tirer trop en longueur comme on peut le voir de temps en temps ;)

            La plume est simple mais efficace, le roman se lit très vite, je pense que les lecteurs seront suffisamment happés dans l’intrigue pour le lire presqu’une seule traite.

On ne peut se que s’émouvoir face à la force de caractère de Vanessa qui a tout pour réussir mais qui se retrouve coincée à cause de ses parents, surtout son père, qui sont totalement têtus limite stupides. En effet, j’ai clairement détesté ses parents, je les ai trouvé abjects vis-à-vis de leur fille. Vanessa est une brillante élève et est très douée. Certes, ce n’est pas facile pour les parents d’imaginer un travail sportif et/ou artistique aussi difficile voire éphémère pour leur enfant, mais pour moi, il est important de soutenir les enfants et non rejeter leur rêve. D’autant plus que Vanessa a tous les moyens de réussir…

            Le sujet du patinage est bien présent, on a même le droit à un lexique pour les mots utilisés que j’ai bien apprécié n’y connaissant pas grand-chose. Pour les enfants qui adorent patiner, ils vont sans aucun doute s’identifier facilement à Vanessa.
           
             
            En bref, un p’tit premier tome sur le rêve d’une adorable fille. J’ai passé un joli moment et je lirai la suite avec plaisir ! 



Lu en partenariat avec




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire