samedi 26 août 2017

Team aventure, tome 1 : Opération Groenland


Auteur : Ismaël KHELIFA
Édition : Pouple Fictions
Prix broché : 9,95€
Prix ebook : 6,99€
Nb de pages : 192

Synopsis : Bienvenue au pôle Nord ! Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu'à ce qu'ils gagnent, dans leur collège, l'appel à candidature d'une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir... #aventuriersduXXIème #commentçayapasd'igloo?


            Je remercie les éditions Poulpe Fictions et Netgalley pour ce roman. J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai notamment apprécié le côté environnemental de ce livre !


            Quatre collégiens, Fatou, Vicky, Yanis et Hugo (et non Rémi comme noté dans le résumé) ont eu la chance d’avoir été sélectionnés pour participer à une mission écologique de deux semaines au pôle Nord ! Ils vont devoir vivre dans des situations extrêmes…

           
            J’ai trouvé l’idée du départ est très intéressante même si j’ai eu du mal à trouver que c’était assez réaliste. Je me trompe peut-être (et même probablement) mais emmener quatre collégiens au Pôle Nord pour des expériences écologiques dans des situations extrêmes à la limite du dangereux ne me semble pas très faisable. Néanmoins, dans ce premier tome, c’est assez bien amené et j’apprécie le but de ce livre : réfléchir aux jeunes lecteurs les enjeux de l’environnement. En effet, on sait tous qu’au Pôle Nord, malheureusement, les icebergs fondent de manière de plus en plus inquiétante…

            Ce premier tome est assez introductif, on apprend à connaître nos quatre héros aux caractères bien différents. Yanis, par exemple, le stéréotype du « paresseux » de la classe, ses notes sont en baisse et arrive souvent en retard aux cours. Il ne comprend pas sa sélection à cette mission mais décide de faire au mieux. Et effectivement, Yanis va nous étonner de par son intelligence !
           
            Fatou est l’excentrique de la bande, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Quant à Vicky, c’est une rêveuse et amoureuse secrètement d’un de ses camarades de classe. Quant à Hugo, c’est un garçon un peu à la cool. Hormis Yanis, j’avoue qu’on n’a pas vraiment le temps de bien connaître les trois autres personnages, j’espère qu’ils seront nettement mis en avant dans les tomes suivants !

            Accompagnés d’Alice, une jeune femme qui vont s’occuper des adolescents ; nos protagonistes vont effectuer des expériences notamment une qui consiste à mettre une sorte de GPS sur les narvals pour en savoir plus sur leur environnement de vie. On y parle bien entendu du réchauffement climatique mais aussi du mode de vie très solitaire des habitants ou «Inuits ». J’en ai appris plus sur la vie au Groenland et j’ai aimé ça. Ce que j’ai apprécié aussi c’est qu’on y parle d’écologie sans un côté moralisateur ni culpabilisateur.


            En bref, un bon premier tome très sympathique sur les enjeux écologiques. L’idée est originale et très intéressante. J’ai très envie de lire la suite, ce sera avec plaisir ! 

 

Lu en partenariat avec 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire